Pour la CSN, le Québec a un grand besoin d’une stratégie industrielle diversifiée et appuyée par une politique énergétique intelligente. Son déploiement doit aussi être garanti sur l’ensemble du territoire québécois, dans le respect des premières nations et des Inuits. « Ce sont là des conditions essentielles au développement économique du Québec et à la création d’emplois de qualité, de soutenir le président de la CSN. Outre les questions d’emplois, la CSN réclame notamment du prochain gouvernement qu’il s’assure de l’implantation des modifications adoptées dans le cadre de la Loi éliminant le placement syndical et visant l’amélioration du fonctionnement de l’industrie de la construction (loi 33), qu’il conçoive rapidement une réforme permettant une retraite décente pour tous, qu’il mette en branle le sommet sur l’éducation supérieure et qu’il s’attaque aux problèmes de service que rencontrent les personnes âgées », poursuit-il.
La CSN s’attend aussi à ce que la loi 12 (projet de loi 78), adoptée lors du conflit étudiant, soit abrogée et que la hausse des droits de scolarité mise en place par les libéraux soit annulée. « D’ailleurs, nous sommes heureux de constater que la première ministre a tenu à souligner particulièrement la nécessité d’instaurer un dialogue avec la jeunesse du Québec après les événements que nous avons connus au printemps dernier », d’affirmer Louis Roy.
La CSN entend apporter son entière collaboration au prochain gouvernement dans le respect des valeurs démocratiques qui ont toujours animé la centrale.