Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

COP 28 à Dubaï : La coalition régionale Justice climatique et sociale accuse Québec et Ottawa d’écoblanchiment

Québec 7 décembre 2023 – La Coalition régionale justice climatique et sociale exprime son indignation face à l’absence de réel engagement de la part de nos gouvernements en réponse à la crise climatique. Aujourd’hui, des membres de la Coalition ont déployé une bannière pour interpeller les gouvernements du Québec et du Canada, qu’ils accusent d’écoblanchiment et de ne pas en faire suffisamment pour atteindre leurs propres objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES).

La COP 28 entachée par sa présidence

Alors que la 28e COP se déroule à Dubaï, la Coalition dénonce la désinvolture des gouvernements face à la crise climatique. « C’est vraiment enrageant, la conférence est dirigée par le président d’une compagnie pétrolière qui est soupçonné de profiter de l’événement pour signer des contrats de ventes de pétroles. Ça suscite d’énormes doutes et ça alimente le cynisme quant à la véritable volonté des États de prendre les mesures nécessaires pour contrer la crise climatique. Alors que le monde semble s’enfoncer dans une logique guerrière et une nouvelle course aux armements, les conséquences du réchauffement climatique, elles, sont plus concrètes que jamais », dénonce d’entrée de jeu, Judy Coulombe du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale « Nous en avons assez des rencontres vides ou des milliers de riches leaders se rendent en jets privés ! La planète est en crise ! Nos sociétés sont en crise et nos dirigeant.es ne pensent qu’à s’enrichir », s’insurge Judy Colombe.

Piètre bilan du Québec et du Canada

En examinant de près le bilan du Canada par rapport à ses propres objectifs de réduction des émissions de GES, il est clair que le pays n’a pas été à la hauteur de ses engagements. « C’est vraiment choquant de constater que nos émissions continuent d’augmenter et que les politiques actuelles ne sont pas en mesure d’inverser cette tendance préoccupante. Malgré les appels pressants de la société civile, le Canada n’a toujours pas adopté les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs. C’est d’autant plus inquiétant de voir le gouvernement Trudeau reculer sur la taxe carbone », dénonce Laurence Bolduc des Maisons des jeunes Capitale-Nationale.

La situation du Québec n’est pas plus rose, alors que le ministre de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique ne dispose toujours pas d’indicateurs sérieux pour évaluer sa propre action en matière de transition. « Le gouvernement Legault fait un pas en avant, puis deux pas en arrière. On repousse les projets de transports structurants, on change les règles pour permettre à North Volt de détruire à nos frais des milieux humides, on fragilise les services publics pendant qu’une part croissante de la population n’arrive plus à se nourrir, se chauffer et se loger
convenablement », dénonce Laurence Bolduc.

« Le manque de sérieux de nos gouvernements est alarmant et sape nos efforts collectifs. Comment pouvons-nous convaincre la population d’adopter des habitudes moins dommageables lorsque nos gouvernements ne font que tenir des discours vides de sens ? » se questionne Thomas Harton de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales de l’Université Laval. « C’est évident que l’approche centrée sur la croissance économique est vouée à l’échec, mais, même dans cette voie, les gouvernements échouent lamentablement », poursuit-il.

On veut voir des résultats !

« On veut voir des résultats ! », s’insurge François Proulx-Duperré du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) « Des pays semblables en taille et en économie en font beaucoup plus que nous. On sait ce qu’il faut faire pour réduire nos émissions et s’adapter à cette crise climatique. Il faut rapidement mettre un terme à notre dépendance aux énergies fossiles et réinvestir dans le filet social pour soutenir les personnes les plus durement touchées par le dérèglement climatique ! C’est ça la clé d’une transition juste, on le sait, les gouvernement le savent, maintenant il faut passer à l’action », conclut-il.

La Coalition régionale justice climatique et sociale se prépare déjà en vue du jour de la Terre 2024.

« On ne peut plus compter sur la classe dirigeante pour mener cette bataille pour la survie de l’humanité. Dès janvier 2024, nous lancerons la mobilisation afin de continuer à mettre de la pression sur nos gouvernements. Tant qu’on ne verra pas de résultats concrets aux beaux discours de Québec et d’Ottawa, on sera dans la rue, on ne lâchera pas, on n’a plus le choix », conclut Vania Wright-Larin du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...