Cette « capacité de payer » est à géométrie variable, lorsqu’il faut piger allègrement dans l’argent des contribuables pour financer des compagnies privées - les batteries – pour ne citer qu’un secteur – il n’y a pas un seul caquiste pour dire que c’est indécent de donner de fonds publics à des firmes privées qui engrangent des profits mirobolants.
Lorsque la CAQ a fait semblant de se rendre compte que les employé-es des services de santé sont les « anges gardiens de la population », il ont choisi de ne rien prévoir pour ajuster leurs salaires, des salaires qui n’ont pas suivi l’inflation depuis 20 ans (au moins).
Pour la seule année 2022 l’inflation a été de 6,7% et les salariés ont eu 2%....
Au lieu de prévoir des sommes pour ajuster les salaires, Legault a offert des réductions d’impôt pour les plus riches, il a offert des chèques de 500$ à des gens qui gagnent jusqu’à 100,000$ par année.
Bref on dépense allègrement pour grapiller des votes et ensuite on dit qu’on n’a plus d’argent… Si c’était la première fois ça serait dur à avaler mais c’est comme ça depuis 40 ans et c’est indécent.
La CAQ ne veut pas comprendre (c’est bien pire que de ne pas comprendre) qu’un hôpital ce n’est pas que des médecins, et possiblement des infirmières, un hôpital c’est un immense mécanisme ou chaque rouage est ESSENTIEL
Un hôpital ne fonctionne pas sans les agentes administratives, un hôpital sera mis à terre rapidement par toutes sortes d’infections sans l’entretien ménage, les patients et employés vont manger quoi sans les cuisines et les salles de chirurgie ne fonctionnent pas sans électricité et systèmes de plomberie, alors ça prend des gens de métiers.
Tout ce monde est « ESSSENTIEL » au sens de la loi, mais pas au sens des négociateurs caquistes.
Le 8 novembre le gouvernement annonce de possibles difficultés économiques…. La CAQ traite cette nouvelle comme une bénédiction déguisée en malheur. Avec une période difficile annoncée, la CAQ se sent finalement justifiée d’offrir à 420,000 personnes de s’appauvrir pour un autre 5 ans.
Puisque le gouvernement n’a plus de marge de manœuvre depuis le 8 novembre, …faudrait que les employés comprennent !
Mais combien de temps le discours caquiste sur les marges financières limitées et la capacité de payer tiendrait-il s’il y avait une entente à rabais avec le front commun ?
Combien de jours ça prendrait après la fin de la négociation des secteurs publics, pour que le gouvernement reprenne sa grosse pelle pour remplir les coffres des entreprises à coup de subventions, d’appuis financiers, de réduction de taxes, etc….
Ça prendrait combien de jours pour que la CAQ range son bel habit de « gestionnaire responsable », oublie sa fameuse « marge de manœuvre limitée » et se remette au service des secteurs privés « sifonneux » d’argent public.
Peut-on penser que la CAQ se garde une « marge de manœuvre », pour continuer à financer le privé… à même les économies faites sur le dos de nos anges gardiens.
On peut même soupçonner que la CAQ se garde de gros sous pour aider à la construction des hôpitaux privés qui ont été promis aux dernières élections.
La « responsabilité financière » la « capacité de payer des québécois » on a appris que c’était des lignes de presse préparées par des firmes de communication. On peut juste espérer qu’ils n’ont rien facturé au trésor public pour ce travail parce que ces lignes, ça fait plus de 40 ans qu’elles ont été écrites.
8 novembre 2023
Un message, un commentaire ?