Autre priorité pour la FTQ : la réforme du régime d’assurance-emploi. Malgré les modifications annoncées dans le dernier budget, il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, ce n’est que 40 % des chômeurs et chômeuses qui ont accès à des prestations. « Cela doit changer. Nous croyons que le gouvernement fédéral peut améliorer le régime en adoptant plusieurs mesures dont l’abolition de la semaine de carence, ramener la période de prestation à une durée maximale de 50 semaines, réformer le tribunal du travail et rouvrir les bureaux régionaux fermés par les conservateurs », ajoute le secrétaire général.
Dans son prochain budget, Ottawa doit également intensifier la lutte contre les changements climatiques tout en prévoyant des mesures pour s’assurer d’une transition juste pour les travailleurs et travailleuses et les communautés.
Autres mesures que réclame la FTQ :
– Abolition des clauses de disparité de traitement et une loi anti-briseur de grève pour les secteurs de compétence fédérale.
– Modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin que les déficits de régimes de retraite deviennent des créances prioritaires.
– Oui aux investissements en infrastructures, mais pas n’importe comment.
– Le retour du service de livraison à domicile de Postes Canada.
« Toutes ces mesures sont à la portée du gouvernement fédéral qui n’a qu’à passer à l’action. Réduire les inégalités et contribuer au bien-être de la population, voilà ce qui devrait être la priorité du gouvernement Trudeau dans son budget du 22 mars », conclut Serge Cadieux.