L’Écomusée du fier monde et le Festival International Montréal en Arts s’associent pour annoncer l’ouverture officielle de l’exposition ’ Bouleaux & Buildings ’ du peintre-poète Raôul Duguay. Pour cette première grande exposition individuelle à Montréal, l’artiste présente une cinquantaine d’œuvres pour la plupart des acryliques sur toile de grand format. Autour de la thématique des bouleaux et des buildings, l’artiste, ardent défenseur de la biodiversité et de l’environnement durable, fait fleurir sur son espace pictural nature et culture en harmonie.
Le vernissage aura lieu le mercredi 18 juin à partir de 17h30 et Raôul Duguay présentera une performance à 18h30. L’exposition se poursuit jusqu’au 31 août.
Rêveur réveillé, artiste multidisciplinaire, communicateur polyvalent Raôul Duguay a participé activement aux changements culturels survenus au Québec depuis 1964. Philosophe humaniste engagé, il continue d’intervenir sur la scène publique où il est reconnu comme un farouche partisan de la liberté créatrice et de la diversité culturelle.
Depuis quelques années, Raôul Duguay pratique la peinture avec assiduité et constance et expose ses œuvres régulièrement au Québec. Sa peinture est tout aussi innovatrice que ce à quoi ses nombreuses réalisations nous ont habitués. Ses toiles sont des poèmes dont les mots sont devenus des couleurs et les rythmes, des droites et des courbes. Sur fond de spirales de différents formats qui créent l’impression d’un espace mobile et rotatif, s’élèvent le bouleau, l’arbre en péril qui appartient à la nordicité natale du peintre, et le building, l’emblème vertical de nos métropoles. Le peintre les fait pourtant marcher, danser, fleurir. Il semble jouer sur la toile avec les formes et les couleurs pour nous transporter dans ce qu’il a mis de l’avant durant toute sa carrière : la beauté du monde, qui provoque l’émerveillement et la réflexion.
’ Le jour où l’humanité aura retrouvé sa vraie nature, elle se tiendra debout pour protéger son environnement. Alors, on verra fleurir arbres et jardins sur les toits des villes redevenues vertes : bouleaux et buildings danseront ensemble.’
– Raôul Duguay
Cette exposition, c’est la campagne en ville et une grande bouffée d’air pur ! ’ Bouleaux & Buildings ’ se tiendra dans le magnifique bâtiment qu’est l’ancien bain public Généreux, lieu historique devenu aujourd’hui l’Écomusée du fier monde.
Commissaire de l’exposition : Annie Reynaud
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM
Angle Ontario, Montréal
Étudiant, âge d’or, Accès Montréal, 4 $
Adulte, 6 $
Famille (2 adultes, 2 enfants), 12 $
Mercredi, 11h - 20h
Jeudi - vendredi, 9h30 - 17h
Samedi - dimanche, 10h30 - 17h
Renseignements : 514 528-8444 / www.ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde