Le 13 avril dernier, la Coalition pour humaniser la rue Notre-Damewww.rue-notre-dame.orgorganisait une marche festive afin de s’opposer au projet de "modernisation" de la rue Notre-Dame proposé par la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet et le responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain à la ville de Montréal, André Lavallée. Il s’agit de transformer le segment de 9 KM de la rue Notre-Dame allant de la rue Amherst jusqu’à l’autoroute 25 en un axe routier à grand débit de 8 voies de larges, enclavé dans une tranché de 10 mètres de profondeur.
Le projet proposé va à l’encontre de la volonté des citoyens-citoyennes de créer un véritable boulevard urbain qui favoriserait le transport actif et qui revitaliserait le quartier Hochelaga-Maisonneuve au plan écologique, social et culturel. L’autoroute engendrera des conséquences graves sur la santé de la population, sur le tissu social des quartiers touchés et favorisera, encore une fois et malgré les belles promesses du gouvernement, le déplacement en auto-solo.
C’est un projet qui coûtera au minimum 750 millions$ [sans compter les dépassements de coûts], un montant qui devrait être investit dans les transports collectifs, les projets de développements sains et réellement durables.
Le 8 mai dernier, Julie Boulet et André Lavallée annonçaient que le début des travaux s’effectueront dans le secteur Souligny dès le mois d’octobre 2008. La Coalition suit les développements de très près, visitez leur site web pour plus d’information :