J’ai sous les yeux un communiqué émis par la FAE au sujet du deuxième débat des chefs qui a eu lieu le 22 septembre dernier. Lors de ce show politique télévisuel, le premier ministre François Legault a répété (pour une deuxième semaine consécutive) que les enseignantEs avaient obtenu une augmentation salariale de 15% lors du renouvellement de leur convention collective.
https://www.pressegauche.org/La-FAE-reagit-au-deuxieme-debat-des-chefs. Consulté le 27 septembre 2022.
À la lecture de ce communiqué, vous serez en mesure de constater qu’étrangement il n’y a aucune allusion à cet énorme mensonge colporté par François Legault les 15 septembre (TVA) et 22 septembre (Radio-Canada). L’auteur des présentes lignes tente de rejoindre la direction politique ou une personne des communications de la FAE à ce sujet. J’attends toujours…
Du côté de la CSQ, au sujet de la supposée augmentation de 15%, la précision suivante a été apportée :
« Faux. Le salaire des enseignantEs n’a pas augmenté de 15%, mais plutôt de 11% en moyenne. Ça n’a même pas permis de rattraper la moyenne canadienne. C’était pourtant l’objectif. » (Source : CSQ).
Il me semble que la moindre des choses, quand une organisation syndicale entend un premier ministre mentir au sujet des conditions de travail et de rémunération de ses membres, consiste à rectifier sur le champ les faits.
Morale de cette histoire ici : entre la FAE et la CSQ il y en a une qui a pris le temps de rétablir les faits avec célérité.
Yvan Perrier
27 septembre 2022
10h45
yvan_perrier@hotmail.com
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?