Tiré de Courrier international.
Des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut sept camions d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, ce lundi 13 mai. L’incident a eu lieu près du point de passage de Tarqumia, dans le sud-ouest de la Cisjordanie. Une vidéo filmée sur place, et diffusée sur le compte YouTube du Guardian, montre les assaillants vider et jeter au sol toutes les denrées alimentaires présentes dans le camion.
“Nous avons des otages à Gaza, aucune aide humanitaire ne devrait être acheminée avant que nos proches ne soient rentrés chez eux sains et saufs”, a justifié l’un d’entre eux auprès du Times of Israel.
Si la police israélienne ne semble pas être intervenue pour mettre fin au pillage, elle a annoncé l’ouverture d’une enquête, laquelle a déjà mené à l’arrestation de quatre personnes, dont un mineur, rapporte la BBC. Selon plusieurs médias israéliens, les militants pourraient être des membres de Tsav 9, un collectif qui a déjà bloqué à plusieurs reprises des convois d’aide humanitaire à destination de Gaza.
“Ce que vous faites est mal”
Qualifiées d’“épouvantables” au Royaume-Uni, ou encore d’“inacceptables” aux États-Unis, ces attaques ont été unanimement condamnées par la communauté internationale. En Israël, pourtant, elles semblent profondément diviser l’opinion, comme l’explique l’avocate israélienne Sapir Sluzker Amran au micro d’Al-Jazeera.
Présente sur place, c’est elle qui a filmé le pillage et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Elle est depuis victime de nombreuses menaces de mort. “Ces gens ne représentent pas notre judaïsme. […] De nombreux Israéliens veulent la paix et œuvrent à la paix, pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui vivent sur cette terre”, explique-t-elle au média qatari avant de conclure : “Nous avons le devoir moral de combattre, avec notre peuple, avec notre sang, et de leur dire ‘Ce que vous faites est mal’. Nous ne pouvons pas laisser ce carnage se poursuivre !”
Courrier international
Un message, un commentaire ?