Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Assemblée générale des travailleurs de l'aluminerie de Bécancour - Un mandat de grève en poche, prêts pour négocier (Syndicat des Metallos)

BÉCANCOUR, QC, le 21 nov. 2012 - Réunis en assemblée hier et ce matin, les travailleurs de l’aluminerie Bécancour, propriété de Alcoa et Rio Tinto Alcan, ont voté un mandat de grève dans une forte proportion, soit de 90,6 % pour les membres de l’accréditation de l’usine (873 membres), de 58 % pour l’accréditation bureau et technique (50 membres) et 57 % pour l’accréditation du laboratoire environnement (21 membres). Le taux de participation à l’assemblée était de 96%. Le mandat peut être exercé au moment jugé opportun, à partir du 22 novembre.

Les travailleurs ont rejeté massivement la récente offre de l’employeur, estimant qu’on y demande trop de concessions de la part des quelque 900 travailleurs. « En 2009, nous avions accepté de faire des concessions, c’était en plein pendant la crise. Maintenant la crise est passée et on s’attendait à un retour d’ascenseur. L’aluminium est un secteur d’avenir où la demande devrait être au rendez-vous pendant les prochaines années. L’employeur ne tient pas compte des efforts qui ont été faits et ne répond pas aux principales revendications des travailleurs. », fait valoir le président de la section locale 9700, Clément Masse.

La convention collective arrive à échéance le 22 novembre, date à laquelle les travailleurs auront le droit légal de grève et l’employeur celui de lockout. « Depuis deux jours, c’est de la détermination que je vois dans le visage des membres. La balle est maintenant dans le camp de l’employeur, nous sommes tout à fait disposés à reprendre la négociation. Notre objectif n’est pas de faire la grève, mais d’avoir un bon contrat négocié », conclut Clément Masse.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...