Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Appel pour une mobilisation mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre

La planète Terre est déjà entrée dans la phase d’urgence climatique. Au sein du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, nous considérons que cette situation est la conséquence directe d’un modèle de production et de consommation effrénées et inadaptées qui met en danger notre survie et à des effets dévastateurs chez les populations les plus vulnérables et les plus pauvres du monde. Ne pas y répondre avec la rapidité et la fermeté nécessaires entrainera la mort de millions de personnes et l’extinction d’espèces indispensables à la vie sur terre.

tiré de ; [entre les lignes et les mots->https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/09/08/appel-pour-une-mobilisation-mondiale-pour-le-climat-du-20-au-27-septembre/14 septembre2019

Nous partons d’un constat indiscutable à ce jour : Le changement climatique n’est pas le problème initial « en soi ». Cela est directement lié aux systèmes de production, distribution et consommation, c’est-à-dire au capitalisme, système basé sur la croissance du profit pour le profit, pour le bénéfice privé d’une minorité. C’est à la fois la cause et le problème et, par conséquent, il n’existe pas de « transition juste » à l’intérieur du système capitaliste.

De plus, la dégradation environnementale est subie de façon inégale suivant la classe sociale, le sexe, les origines ou les ressources. Nous affirmons que la transition se doit d’affronter cette hiérarchisation, et de défendre et identifier, plus particulièrement, les populations les plus vulnérables.

Avec la signature du traité commercial entre l’Union européenne et Mercosur, l’UE va à l’encontre des objectifs environnementaux qu’elle prétend défendre : en favorisant le déboisement de l’Amazonie, en remettant en cause les circuits commerciaux courts, en constituant une menace pour la survie des petits producteurs, en signant un traité fait sur mesure pour les multinationales européennes et les entreprises agroalimentaires, qui n’hésitent pas à détruire la planète avec la complicité des gouvernements d’extrême-droite comme celui de Bolsonaro. Ils minimisent et couvrent la destruction de l’Amazonie, mettant en danger la survie et le mode de vie des communautés indigènes, véritables propriétaires du territoire.

Les grandes multinationales et le gouvernement des Etats-Unis mettent également en péril l’Amazonie. Avec le Chine, ce sont les plus grands pollueurs mondiaux et les principaux défenseurs de l’industrie pétrolière.

C’est pourquoi les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes appellent à la mobilisation des travailleuses et travailleurs, afin d’ appuyer les actions de désobéissance civile et les mobilisations (grèves, manifestations, etc.) qui se dérouleront au niveau mondial pendant la semaine du 20 au 27 septembre, aux côtés de la jeunesse et d’autres organisations sociales, pour exiger, à travers la lutte syndicale, la répartition du travail, la réduction de la journée de travail sans diminution de salaire, l’arrêt des combustibles fossiles. Nous revendiquons un changement de modèle de production pour produire les biens nécessaires à la société, conscients du fait que la lutte pour la défense de la planète est, et doit rester, la lutte de la classe ouvrière contre le capitalisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...