Cette invitation à la désobéissance civile survient quelques jours après le début de manifestations à la Maison Blanche ayant mené à plus de 200 arrestations. Les militants demandent au gouvernement d’Obama de ne pas aller de l’avant avec le projet d’oléoduc Keystone XL qui doit transporter le pétrole sale des sables bitumineux de l’Alberta vers les États-Unis. Dans un même souffle, les activistes à Ottawa demanderont au gouvernement Harper de sortir des énergies sales pour se diriger vers les énergies justes et propres de l’avenir.
« À partir du 20 août, des milliers d’Américains prendront le risque de se faire arrêter lors d’une série d’évènements visant à faire obstacle au projet d’oléoduc Keystone XL et à empêcher que davantage de pétrole issu des sables bitumineux ne soit acheminé vers les États-Unis », a affirmé Mike Hudema, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada. « Le 26 septembre, les Canadiens devront montrer le même courage et risquer de se faire arrêter à Ottawa pour faire halte aux sables bitumineux. Le moment est venu d’agir ensemble pour protéger la santé de notre planète, de notre air, de notre eau, de notre climat et de nos enfants et dire non à l’industrie destructrice des sables bitumineux. »
Les manifestations à la Maison Blanche contre le projet de l’oléoduc Keystone XL vont se poursuivre jusqu’au 3 septembre. La mobilisation américaine a débuté lorsque l’écologiste David Suzuki, l’acteur Danny Glover et plusieurs autres personnalités ont émis un appel similaire à la désobéissance civile et à l’action devant la résidence présidentielle américaine.
« Nous ne pouvons laisser l’industrie irresponsable des sables bitumineux bafouer les droits issus de traités, empoisonner les rivières, détruire les terres et attiser une crise climatique de plus en plus grave », a ajouté Clayton Thomas Mueller du Réseau Indigène Ecologique. « Voilà pourquoi, le 26 septembre, nous demandons aux gens de venir à Ottawa et d’utiliser leur corps dans le cadre d’une manifestation de désobéissance civile pour dire halte aux sables bitumineux. Il faut que le gouvernement Harper sache que nous n’appuyons pas son programme irresponsable, que nous voulons tourner le dos à l’industrie sale des sables bitumineux et que nous voulons forger un avenir où nous voudrons tous vivre. »
L’appel a l’action est appuyé par plusieurs scientifiques et écologistes américains et canadiens, les membres de l’Ordre du Canada, des auteurs, environnementalistes et organisations non gouvernementales de renom. Parmi ceux-ci, notons la présence de Shirley Douglas, George Poitras, James Hansen, Graeme Gibson, John O’Connor, Clayton Ruby, Judy Rebick, Naomi Klein, Tom Goldtooth, Tony Clarke, Bill McKibben, Gordon Laxer, Bruce Cox, Joe Uehlein, le Réseau Indigène Ecologique, le Conseil du Canada de même que Greenpeace Canada.
Les gens désireux de participer au sit-in du 26 septembre peuvent s’inscrire en ligne (http://ottawaaction.ca).
– 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Catherine Vézina, Communications, Greenpeace Québec, 514-212-5749
Éric Darier, Directeur Greenpeace Québec, 514-605-6497
Clayton Thomas Mueller, Tar Sands Organizer, (613) 297-7515 (anglais seulement)
Dylan Penner, Communications, Conseil des Canadiens, 613-233-4487 #249 (anglais seulement)