L’émission Enquête à Radio-Canada a présenté des témoignages de femmes autochtones victimes d’agressions sexuelles et physiques ainsi que de nombreux abus de pouvoir de la part des policiers exerçant leurs fonctions dans la ville de Val-d’Or. Ce reportage percutant met en lumière les injustices et les inégalités sociales importantes auxquelles les femmes autochtones font face et souligne l’urgence d’agir pour la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones. Il apparaît évident que de tels drames peuvent se produire dans plusieurs villes au Québec qui ont aussi une forte présence autochtone.
Les femmes autochtones qui vivent ou qui sont de passage dans les villes doivent faire face à des problématiques importantes telles que le racisme et la discrimination en plus d’avoir à relever de nombreux défis en matière de barrière linguistique ou de difficulté à trouver un logement et un emploi. Des préjugés et des comportements abusifs à l’égard des femmes autochtones, plus particulièrement de la part des autorités policières chargées de leur protection dans les villes, contribuent aux situations de vulnérabilité des nombreuses femmes autochtones et renforcent leur méfiance envers les corps policiers ainsi que d’autres services publics.
Le RCAAQ salue l’annonce du Gouvernement du Québec de tenir une commission parlementaire sur les conditions de vie des femmes autochtones. Toutefois, des actions concrètes et immédiates sont nécessaires pour prévenir et contrer la violence et les injustices à l’égard des femmes autochtones et leur fournir tout le soutien nécessaire dès maintenant. Les cas révélés par l’émission Enquête mettent en lumière la nécessité d’accompagner les femmes autochtones qui souhaitent dénoncer tous les comportements abusifs dont elles sont victimes. Le RCAAQ demande que le Gouvernement du Québec soutienne et protège davantage les femmes autochtones afin de contribuer au mieux-être collectif de celles-ci et de leurs familles.
Depuis près de quarante ans, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) milite pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones de la province dans l’atteinte de leur mission, laquelle vise à améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, à promouvoir la culture et à bâtir des ponts entre les peuples.
Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones est la plus grande infrastructure de services urbains pour les Autochtones au Canada. Au Québec, ce sont neuf Centres d’amitié autochtones et un point de services qui desservent les villes de Chibougamau, Joliette, La Tuque, Montréal, Québec, Saguenay, Senneterre, Sept-Îles, Trois-Rivières et Val-d’Or et qui offrent un continuum de plus de quarante services, incluant des services de première ligne, culturellement pertinents et sécurisants. Pour plus d’information sur le RCAAQ, visiter notre site internet au www.rcaaq.info