« Dans le contexte de querelle commerciale avec les États-Unis, ce qui crée de l’incertitude sur les marchés, c’est certain qu’une annonce comme celle-là a de quoi rassurer. C’est un signal fort pour l’avenir des installations, des emplois et de cette industrie primordiale pour l’économie régionale et québécoise », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.
La conférence de presse en présence notamment de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade et du directeur exécutif - opérations Atlantique de Rio Tinto, Gervais Jacques, visait ainsi à confirmer la nouvelle qui roulait déjà dans les médias à propos de cet important projet.
Ainsi, grâce au renouvellement d’une entente de partenariat avec le gouvernement du Québec jusqu’en 2025 qui remplace l’entente de 2006, Rio Tinto poursuit ses projets d’investissements majeurs dans ses installations dont notamment :
– Un investissement de 250 millions de dollars pour prolonger la vie de la raffinerie d’alumine Vaudreuil au-delà de 2022 ;
– La prolongation des activités de l’usine d’électrolyse Arvida au-delà de 2020 grâce à un investissement de 200 millions de dollars.
« Nous réclamons des investissements afin d’assurer la survie des emplois depuis des années, alors évidemment, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. D’autant plus qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une vague d’investissements effectués par l’employeur depuis quelques mois », a pour sa part commenté le président de la section locale 1937 (Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida - SNEAA) du syndicat Unifor, Alain Gagnon.
En outre, Rio Tinto évalue divers scénarios d’investissements supplémentaires dont l’important ajout de 16 cuves à l’usine AP60 afin d’augmenter ses capacités ainsi que la fabrication de produits à valeur ajoutée afin de répondre aux besoins des marchés nord-américains.
Le syndicat Unifor représente près de 3000 membres dans le secteur de l’aluminium au Québec et plusieurs autres centaines dans le reste du Canada.
Un message, un commentaire ?