Il y a un an jour pour jour, le Parti Québécois prenait le pouvoir au Québec. Depuis cette date, il impose une multitude de mesures fiscales désastreuses pour la classe moyenne et les plus démuni-e-s : coupures dans l’aide-sociale, augmentation des frais de scolarité, hausse des tarifs d’Hydro-Québec, maintien de la taxe santé, etc.
À travers sa logique irrationnelle d’atteinte du déficit zéro, le gouvernement Marois s’inscrit en continuité avec les politiques régressives du Parti Libéral du Québec pendant ses neuf années au pouvoir, et en complément avec le Parti Conservateur du Canada et sa réforme de l’assurance-emploi. « Une fois encore, le PQ a démontré sa volonté de faire passer le secteur privé avant les citoyens et citoyennes du Québec », déclare Justin Arand, porte-parole de l’ASSÉ.
L’ASSÉ entreprend donc dès aujourd’hui une campagne d’information critique à l’égard des mesures d’austérité du PQ, visant à construire une riposte populaire contre celles-ci. Au courant des prochains mois, l’ASSÉ exposera les conséquences du budget Marceau et proposera des alternatives fiscales, comme le retour de la taxe sur le capital et l’augmentation des paliers d’impositions, qui démontrent que les compressions gouvernementales ne sont qu’un choix idéologique.
Dans cette optique, l’ASSÉ rappelle qu’elle participera à la manifestation organisée par la Coalition opposée à la privatisation et la tarification des services publics du 28 septembre prochain dans le but de contrer la hausse des tarifs d’Hydro-Québec.