Pour Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, « en poursuivant le développement de places à contribution réduite dans l’optique "un enfant, une place", le gouvernement favorise le principe de l’égalité des chances. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité améliore significativement le développement global de l’enfant. Toutefois, on se questionne sur les critères qui ont prévalu lors de l’analyse des besoins en services de garde, établissant à 250 000 le nombre de places nécessaires. »
La CSN estime que le développement doit s’effectuer dans les centres de la petite enfance (CPE) et le réseau des responsables en service de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur. En effet, deux études réalisées dans les services de garde, Grandir en qualité et La qualité, ça compte ! ont démontré que les services dispensés dans les CPE et le milieu familial régi présentaient des niveaux supérieurs de qualité que dans les garderies commerciales. La CSN souhaite également que les comités consultatifs régionaux prioriseront le développement dans les milieux défavorisés.
Enfin, la CSN partage la préoccupation du gouvernement à l’effet que plusieurs enfants âgés de 4 ans vivant en milieux moins nantis ne fréquentent pas de services éducatifs régis. À l’instar de la Politique familiale de 1997 et d’un récent avis du Conseil supérieur de l’éducation, la CSN estime qu’il faut développer les services de garde éducatifs dans les CPE qui offrent actuellement de meilleures conditions d’accueil aux enfants que les maternelles 4 ans et qui permettent d’intervenir de manière plus précoce auprès des familles de milieux défavorisés.
La CSN a adopté en 2010 une plateforme intitulée Des services de garde éducatifs de qualité, un droit pour chaque enfant qui met en avant six grandes orientations pour le déploiement des services de garde au Québec. Elle peut être consultée sur le site de la CSN : http://www.csn.qc.ca/web/csn/documentation