L’événement se déroule en marge du Congrès de la CSQ qui se tiendra au Centre des congrès de Québec à compter de demain, mardi 26 juin, jusqu’au vendredi 29 juin.
Ces invités internationaux proviennent des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Haïti, d’Europe et d’Afrique. Il y aura également des syndicalistes provenant d’autres provinces canadiennes.
Échanges sur les réalités nationales
Parmi les invités internationaux, il faut noter la présence du Secrétaire général de l’Internationale des services publics (ISP), M. Peter Waldorff. À elle seule, l’ISP regroupe pas moins de 26 millions de membres.
Cette rencontre entre syndicalistes québécois, canadiens et du reste du monde sera l’occasion d’échanger sur les réalités nationales des uns et des autres. Une conférence sera également présentée par M. Peter Waldorff portant sur le thème « Bien commun et services publics : le modèle scandinave ».
L’actualité québécoise au centre des discussions
Les participants auront également le loisir de visionner une courte vidéo portant sur l’actualité québécoise récente. Ils seront de plus informés des enjeux du 40e Congrès de la CSQ.
Il va de soi que la crise sociale qui a éclaté au Québec en suivi de la crise étudiante sera au cœur des discussions, de même que l’avenir des services publics au Québec et ailleurs dans le monde.
Les syndicalistes d’ici présents
Outre les invités internationaux présents, la rencontre rassemblera également les présidentes et présidents des organisations syndicales composant le Secrétariat intersyndical des services publics (APTS, CSQ, FIQ, SFPQ, SPGQ), les membres du Conseil exécutif de la CSQ, de même que les présidentes et présidents des fédérations affiliées à la Centrale. Le président Réjean Parent prononcera une allocution.