Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

1er mai Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

En ce 1 mai 2024, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, pensons à celles et ceux-et travailleuses d’Ukraine aux prises avec la guerre et des mesures privatives de droits, à celles et ceux de Palestine qui tentent de survivre à un génocide, à celles et ceux qui vivent sécheresse et famine en Afrique, à celles et ceux qui vivent sous dictature et guerre civile au Soudan, en Argentine et à celles et ceux qui partout dans le monde luttent pour leurs droits et leur liberté.

« En ce 1er mai, Journée internationale des travailleuses et travailleurs, c’est sous le thème « Uni.e.s pour nos conditions de travail et de vie » que la population est invitée à prendre la rue pour dénoncer les impacts de l’explosion du coût de la vie et de la détérioration de nos conditions de travail, de notre filet social, de nos services publics. »

À Québec, voici donc les raisons qui vont motiver les gens à manifester. Nous n’en sommes plus à la défense des acquis, mais bien aux luttes contre la très forte régression sociale actuelle ; l’heure est aux luttes offensives contre les reculs imposés au quotidien aux travailleuses et travailleurs, reculs causés par les crises et l’inflation, mécanismes habituels du fonctionnement du capitalisme .

Tenant compte du contexte politique actuel

Malgré une lutte exemplaire des employées du secteur public et certains gains obtenus, les questions de la perte du pouvoir d’achat face à l’inflation et de l’organisation du travail n’ont pas été résolues. Au contraire, le gouvernement Legault avec sa réforme Dubé centralise et resserre le contrôle sur les services en santé tout en élargissant et en favorisant le secteur privé . Quant à la lutte à l’inflation, au lieu de payer et ainsi de s’assurer une meilleure rétention du personnel, le gouvernement caquiste préfère subventionner des entreprises comme Northvolt.

Dans ce contexte d’inflation, le gouvernement Legault refuse de voir la crise du logement et préfère défendre les positions du capitalisme immobilier. Il opte pour acheter les services des hockeyeurs des King’s au lieu de donner les fonds nécessaires aux groupes communautaires et aux organismes en sécurité alimentaire. La lutte à la pauvreté passe par la charité et elle devient même une affaire individuelle au lieu d’être un enjeu social.

Ce gouvernement se distingue aussi par le peu d’intérêt "qu’il porte à" la crise climatique . Il y a les subventions aux entreprises. Il choisit de subventionner des entreprises pour le développement de batteries au lieu de privilégier le soutien au transport collectif gratuit, seule solution à une baisse réelle de la pollution. Il y a le délestage vers le secteur privé de l’énergie éolienne au lieu d’en faire un axe de développement d’Hydro Québec. C’est la volonté de construire des barrages sur des terres qui ne nous appartiennent pas. C’est aussi en détruisant des milieux humides ou des espèces en voie d’extinction qu’il néglige l’importance de la biodiversité.

Autre caractéristiques des politiques caquistes, l’invisibilisation de la moitié de l’humanité en refusant de reconnaître le travail des femmes dans le prendre soin entre autre en santé malgré les mots d’anges gardiens (expression par ailleurs pas féminisée) en ne les rémunérant pas à leur juste valeur. Prétextant le coût des « portes » dans la construction des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence, il refuse de prendre les mesures concrètes nécessaires pour sauver les femmes de féminicides suite à une rupture. Et enfin en ne subventionnant pas tout le secteur communautaire à la hauteur des demandes qui lui sont adressées, il ne reconnaît pas le travail de prévention et de soutien social que ces groupes font dans ce secteur majoritairement occupé par des femmes.

Finalement, suggérer que les migrant.e.s sont à la source de la très grave crise du logement et des difficultés à fournir à la population des services publics de qualité, c’est une attitude qui induit au racisme et ne va contribuer d’aucune manière à construire un Québec inclusif et indépendant.
Luttons pour nos droits

Ce gouvernement donne son soutien indéfectible. aux mesures capitalistes et patriarcales au mépris des citoyens et citoyennes qui n’ont pas voté pour toutes ces politiques d’enrichissement d’une minorité, qui n’ont pas voté pour la destruction de l’environnement ni pour une augmentation du mépris et des violences envers les femmes .

Il nous reste donc de bonnes raisons de continuer la lutte en 2024 en solidarité avec les travailleuses et les travailleurs du monde entier mais aussi pour défendre nos revendications et construire un projet de société qui nous rassemble et qui remet en question toutes les mesures antisociales, cis-patriarcales et d’injustice sociale. Le partage de la richesse doit faire partie de ce projet de société.

Participons nombreuses et nombreux aux manifestations du 1er mai et aux autres activités organisées pour souligner cette journée. Exigeons que les changements que nous revendiquons depuis longtemps soient enfin mis en œuvre.

*****

À Québec, premier mai, rassemblement à 17h00 au Parc Durocher
*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...