Posté le 17 septembre 2016
« Je suis passé proche de jamais être ici avec vous autres et de vous parler. » « Mon tchum était là à tous les jours à l’hôpital. » « Les souffrances font grandir, elles font prendre conscience de ce qu’on a à améliorer. »
Toutes ces histoires, anodines ou incroyables, collectées ces derniers mois à travers des dizaines de rencontres et d’entrevues, ont été le point de départ d’une grande création. Les résidents du quartier, l’artiste Joëlle Tremblay, et l’équipe de la bibliothèque de rue se sont peu à peu lancés ensemble dans la réalisation de cette œuvre collective, à l’occasion de discussions informelles, mais aussi de temps d’atelier de croquis, de photos, et de peintures.
Pendant le festival des savoirs partagés, 3 jours d’atelier de peinture ont finalement abouti à un immense triptique très coloré, auquel ont participé des dizaines de personnes, âgées de 3 à plus de 80 ans. Il représente un personnage double, mi blessé mi ange, qui passe au travers de multiples émotions et va puiser des forces dans une grande corne d’abondance.
En parallèle, les résidents on inventé et enregistré des histoires de blessures, souvent drôles et surréalistes, mais foisonnant de détails réels et vécus. Par un système de lecteurs mp3 et d’écouteurs, ces histoires peuvent s’entendre à travers la peinture.
Le vernissage de cette œuvre aura lieu le 17 octobre prochain en soirée, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, en présence des participants : une bonne façon d’affirmer que l’art a le pouvoir de rassembler une communauté et de lutter contre la pauvreté !
ATD Quart Monde, Joëlle Tremblay, et les résident.e.s des HLM Hochelaga