La répression de l’État espagnol contre les droits démocratiques de la Catalogne s’approfondit à tous les jours. Il y a en ce moment 10 personnes militantes et dirigeantes politiques en prison, sans avoir été condamnées pour aucun crime. Elles sont accusées de rébellion violente, même si elles n’ont jamais utilisé aucune violence. À la mi-avril, les deux dirigeants des principales organisations en faveur de la Catalogne, Jordi Cuixart et Jordi Sánchez, auront passé 6 mois en prison.
Et sans compter les 10 prisonniers politiques et les 6 dirigeants et dirigeantes politiques en exil, du 1er Octobre à ce jour il y a eu : 1500 personnes blessées pour avoir exercé leur droit de vote ou manifesté ; 150 attaques fascistes ; 140 sites web fermés ; de nombreuses attaques policières contre des journalistes ; l’imposition de censure contre les rappeurs, écrivains et des artistes…
Afin de protester contre cette situation, il y aura une manifestation unitaire à Barcelone le 15 avril à 11h am, organisée sous une très large plateforme de mouvements sociaux, incluant l’ANC, Òmnium Cutural, les syndicats, les organisations de quartiers, mouvements de jeunes, les organisations culturelles et sportives, la fédération des ONG…Ce sera un appel massif à la solidarité avec les prisonniers politiques, et avec tous ceux et celles qui subissent les présentes attaques en Catalogne et de façon de plus en plus croissante dans les autres parties de l’État espagnol.
Nous appelons tous les mouvements de solidarité internationale à organiser des actions d’appui durant la fin de semaine du 14 et 15 avril : manifestations, rassemblements, assemblées publiques, actions symboliques…
Si nous laissons la répression s’imposer sans riposte en Catalogne aujourd’hui, alors les droits fondamentaux à travers le monde seront aussi menacés.
Nous vous enjoignons à mobiliser les 14-15 avril. Défendons la démocratie et les droits humains, en Catalogne comme partout ailleurs.
Un message, un commentaire ?