Solidarité avec celles qui refusent de le porter et risquent leurs vies !
Aujourd’hui 21 septembre, journée Internationale pour la Paix, nous avons une pensée très triste et une rage sans limite face à la barbarie dont sont victimes les femmes.
Aujourd’hui 21 septembre, journée Internationale pour la Paix, nous avons une pensée très triste et une rage sans limite face à la barbarie dont sont victimes les femmes.
On peut les apercevoir parfois au détour d’une image. Et pourtant, un membre des forces armées ukrainiennes sur cinq est une femme (plus que dans l’armée américaine ou française, 15%). Plus de 15% d’entre elles sont directement engagées sur le front. L’incursion et la présence des femmes dans (…)
L’Union des comités de femmes palestiniennes défend son rôle historique dans la lutte contre l’occupation israélienne.
L’Union des comités des femmes palestiniennes (UCFP) est une organisation féministe, populaire, civile et progressiste fondée en 1980. Depuis lors, l’entité s’est toujours battue pour construire une société palestinienne civile, démocratique et progressiste, exempte de toute forme de (…)
Entretien avec Noura Raad, co-présidente du Réseau européen des femmes migrantes (ENoMW) et membre du Mouvement du Nid.
Enregistré à Bruxelles en 2012, le réseau est né de l’idée d’un groupe de femmes migrantes d’associations membres du Lobby européen des femmes (LEF). Leur objectif : faire entendre la voix de celles qu’on n’entend pas et lutter pour leurs droits.
La mort de Mahsa Amini, jeune Iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs, a suscité de vives critiques dans la presse iranienne réformatrice, qui déplore des abus en série depuis que la répression d’artistes, cinéastes et femmes non voilées s’est durcie.
Anuka de Silva partage ses expériences de communication populaire dans le webinaire de Capire sur le féminisme et la communication.
Actuellement, le Sri Lanka vit une instabilité et une crise politique et économique effrayante. Et la voix principale dans cette confrontation est celle des femmes. Nous sommes à un point où, dans la crise économique, politique et impérialiste actuelle, les femmes ont fait passer leurs luttes de (…)
Ama Pratt partage son expérience chez Pan African télévision lors du webinaire sur féminisme et communication de Capire
« Dans l’histoire postcoloniale contemporaine de l’Afrique, l’Angola est connu comme le site de l’un des conflits les plus perfides qui sévissent sur le continent. », dit Sizaltina Cutaia.
Depuis le 24 février, les femmes ukrainiennes sont confrontées à un niveau accru de violence de genre, du fait de l’invasion russe : (1) les troupes russes recourent massivement au viol comme arme de guerre contre les femmes et les enfants. (2) Les violences domestiques à l’encontre des femmes (…)
Dans cet entretien, Viktoriia Pihul, initiatrice avec d’autres féministes du manifeste « Le droit de résister », explique comment les femmes ukrainiennes s’organisent et se défendent dans les conditions effroyables créées par la guerre de Poutine.
La guerre en Ukraine vise à détruire l’Ukraine indépendante et aussi le « mauvais exemple » qu’elle représenterait pour la société russe : « liberté de genre » (expression de Poutine), liberté pour les LGBT (une raison majeure pour anéantir l’Ukraine d’après le patriarche Kirill).
Réglementer la prostitution, c’est réglementer cette industrie, mais c’est aussi accepter que notre corps soit une marchandise. C’est pourquoi la prostitution a des effets désastreux sur toutes les femmes.
La militante portoricaine parle de la relation entre le féminisme et les luttes pour l’indépendance dans son pays
Les femmes quilombola rapportent leur expérience d’organisation et les priorités de lutte au Brésil.
En 2011, lors de la IV Rencontre nationale de la Coordination Nationale d’articulation des communautés rurales noires quilombola [Coordenação Nacional de Articulação das Comunidades Negras Rurais Quilombolas – Conaq], à Rio de Janeiro, il a été décidé de tenir la Ière Rencontre nationale des (…)
Nina Potarska, militante ukrainienne des droits des êtres humains, parle de la situation et du rôle des femmes en temps de guerre. Elle est une chercheuse ukrainienne, coordinatrice de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF) et l’une des organisatrices de la Marche (…)
Depuis le début du 20ème siècle et jusqu’à aujourd’hui, le monde arabe a été exposé à de nombreuses guerres, conflits armés et colonialisme direct et indirect. Ces guerres ont laissé dans tous nos pays les pires ravages humains, moraux et psychologiques, auxquels doivent faire face toutes les (…)
Une interview par Rifat SheikhEldeen Ismail
Amira Osman Hamid est une militante féministe, membre du Parti communiste soudanais et lauréate du prix « Frontline Defender » en 022. Elle est présidente de l’initiative « Non à l’oppression contre les femmes », un mouvement indépendant qui s’est créé contre la Loi sur l’ordre public établie (…)
Les femmes des campagnes et des villes en Équateur exigent un dialogue efficace pour obtenir des résultats - Nous exigeons la paix avec une justice sociale et la fin de la répression gouvernementale
Non seulement les hommes continuent de dominer très largement l’hémicycle français, mais la part des femmes députées a baissé à l’issue des législatives des 12 et 19 juin. En cause, des partis politiques qui ne respectent toujours pas la loi sur la parité et placent en priorité les hommes dans (…)
Un défi majeur pour le féminisme populaire est de positionner avec plus de force la remise en question globale du modèle actuel et la vision d’une nouvelle société
Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l’agression impérialiste russe (…)
En 1995, un groupe de travailleuses du sexe fondent l’organisme Stella, l’amie de Maimie afin de d’améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail à Montréal.
Propos recueillis par Alona Malakhaeva et Jose Angel Sánchez Rocamora.
L’avocate des droits humains et militante féministe Varvara Mikhaïlova explique les conséquences de la répression administrative et pénale menée par le gouvernement russe pour étouffer toute dissidence interne. Malgré la répression du gouvernement de Poutine, des milliers de manifestants sont (…)
Plusieurs centaines de fusillades de masse se produisent chaque année aux États-Unis. En 2021, il y en a eu près de 700, soit quasiment deux par jour. Celles à motivation ouvertement raciste, ou touchant des institutions scolaires sont particulièrement médiatisées. Les massacres de l’école Sandy (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...