Kirghizistan : Des femmes et filles handicapées confrontées à la violence domestique
Le gouvernement devrait renforcer les mesures contre la discrimination, faire appliquer les lois existantes et réviser certaines d’entre elles
Le gouvernement devrait renforcer les mesures contre la discrimination, faire appliquer les lois existantes et réviser certaines d’entre elles
Il y a 3 ans, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) était installée, avec pour lettre de mission de recueillir les témoignages des personnes ayant été victimes de violences sexuelles pendant leur enfance en créant un espace inédit (…)
La lutte contre le sexisme, les violences faites aux femmes, l’antisémitisme et les racismes ne souffre aucune exception, aucune exemption, y compris au sein de la gauche antiraciste et féministe. N’oublions pas ce que les corps des femmes exhibés, malmenés, torturés, violés ou anéantis sous les (…)
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) publie le deuxième rapport de son Observatoire de la Publicité Sexiste intitulé Le sexisme dans la publicité française, 2022-2023. Ce rapport fait suite à une première version publiée en 2021 et montre que les mauvaises pratiques constatées à (…)
Lisez le discours sur les stratégies internationalistes de l’organisation anticapitaliste, tenu lors de la conférence Dilemmes de l’humanité
Les manifestations du 25 Novembre contre les violences faites aux femmes et minorités de genre ont été un franc succès populaire avec près de 100 000 participantes partout en France. Cela montre une fois de plus la force de la mobilisation pour en finir avec les violences.
« Toi, tu vas l’avoir ton stage… » Cette phrase, on voudrait l’entendre après une présentation réussie. Pas lors d’une soirée, de la bouche d’un homme de l’âge de notre père qui nous la glisse à l’oreille d’un ton chargé de sous-entendus.
Liudmyla Huseinova ne pouvait pas voir ceux qui lui enlevaient ses vêtements.
Note de la rédaction : cet article a été parrainé par les organisations à but non lucratif HIAS et VOICE qui travaillent ensemble pour résoudre le problème de la violence contre les femmes et les filles en Ukraine, dans le cadre du projet « Partnering for Change : A Project Partnership Centering (…)
En Inde, la déforestation et le patriarcat vont de pair ; par conséquent, le féminisme et l’écologie doivent également se construire ensemble. Sehjo Singh fait partie de la Confluence des alternatives (en hindou, Vikalp de Sangam), une articulation d’organisations et de mouvements de défense de (…)
Entretien avec ReSew coop – Швейний Кооператив.
Dès les premiers jours de la guerre à grande échelle, la capacité d’auto-organisation de la société ukrainienne a été cruciale. Là où l’Etat ne pouvait pas assumer ses tâches, la société s’est organisée pour y répondre. Un gigantesque travail social, humanitaire et de solidarité, s’est (…)
Les femmes de la CLOC-Via Campesina soulignent l’importance politique des espaces internationaux auto-organisés
Non à l’assistance sexuelle, un moyen de légitimer la prostitution et de faire une brèche dans la loi abolitionniste Olivier-Coutelle de 2016.
Nous sommes dans une période, novembre, de rappel de la nécessité d’une lutte sans faille contre les violences masculines envers les femmes et les enfants. Elles sont toujours là, partout, variées, nombreuses, accrues par les conflits armés et les migrations, terribles par ce qu’elles disent des (…)
Les féministes et progressistes se sont aujourd’hui réveillés.es avec la gueule de bois en Argentine : Javier Milei, candidat ultra-libéral, climatosceptique et antiféministe, vient d’être élu Président du pays.
Le 25 novembre, une vague massive de plus d’un demi-million de personnes a envahi les rues de Rome, avec de nombreux rassemblements spontanés sur les places de tout le pays - en premier lieu à Messine, en Sicile, pour crier toute leur colère et leur détermination contre la violence patriarcale, (…)
Nos institutions refusent de tenir compte des violences sexistes et sexuelles subies par les femmes étrangères en France estime, dans une tribune au « Monde », un collectif rassemblant plusieurs associations qui s’opposent au choix délibéré de l’inaction.
Un an après l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie, des enfants de couples lesbiens risquent de se retrouver orphelins, à la suite d’attaques légales du gouvernement. Reportage à Padoue, où une série d’audiences vient d’avoir lieu à ce sujet.
Alors qu’à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l’ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « (…)
Exclusif : Des hautes fonctionnaires font de graves allégations, notamment d’agression sexuelle, de harcèlement et d’abus, dans une lettre qui a fait l’objet d’une fuite.
Le premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en Suisse a été publié le 15 novembre 2022.
Les expert·e·x·s sur la lutte contre la violence du Conseil de l’Europe concluent que la Suisse ne remplit pas de nombreuses exigences de la Convention, entrée en vigueur en 2018, en ce qui concerne la violence liée au genre, la violence sexualisée et la violence domestique. Commentaire de BRAVA (…)
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes affirme avec force sa solidarité avec toutes les femmes victimes de violences sexuelles et avec toutes celles et ceux qui luttent pour que cela cesse.
Le 4 novembre 2023, la radio charentaise Zaï Zaï consacrait une journée aux actions contre les guerres dans la région, dont la commémoration du centenaire du monument aux morts antimilitariste de Gentioux.
Les situations de guerre ont des conséquences terribles pour toutes les populations civiles, mais ce sont toujours les femmes qui sont les plus violemment concernées.
J’ai eu avec un inconnu une conversation qui m’a interpellée. Sur un célèbre réseau social, les médias parlent de la grande marche contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Sous ces diverses publications, je remarque des invectives récurrentes du type « Et les violences sexuelles (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...