Communiqués
Articles (21350)
-
-
Prise de position sur le travail du sexe/prostitution : La CLES réclame plus de transparence et un débat inclusif des survivantes à la TGFM
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Le 25 septembre 2024 s’est tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Table des Groupes de Femmes de Montréal (TGFM). Dans la matinée avait eu lieu une réunion sur l’approbation du plan stratégique 2024-2027. Dans le plan en question, la TGFM prévoit de (…)
DE: Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) -
La FIPEQ-CSQ dénonce une négociation trop longue - Les statues des premiers ministres vêtues de capes
26 septembre 2024QUÉBEC, le 26 sept. 2024 - Dans le cadre d’une action visant à dénoncer la lenteur des négociations, tôt ce matin, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a revêtu d’une cape les statues entourant l’Assemblée nationale du Québec.
DE: Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) -
Vote de grève à Montréal-Ouest
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Hier, les cols bleus de Montréal-Ouest, membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), ont voté à l’unanimité pour entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Faux-pas anti-syndical du Parti québécois
Le PQ devrait mettre de la pression sur la Société des traversiers plutôt que de chercher à brimer le droit de grève des travailleur.euse.s.
26 septembre 2024QUÉBEC, le 26 sept. 2024 - Le Syndicat des Métallos est particulièrement déçu de la position du député péquiste de Matane, Pascal Bérubé, qui cherche à brimer le droit de grève des travailleur.euse.s de la traverse Matane-Godbout.
DE: Syndicat des Métallos -
Unifor dévoile une nouvelle politique audacieuse pour l'avenir de l'aérospatiale canadienne
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, a présenté aujourd’hui la vision du syndicat pour assurer le développement du secteur aérospatial.
DE: Unifor -
Programme des travailleurs étrangers temporaires : Abolir le permis « fermé » au lieu de punir les victimes !
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Face à l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions portant sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), 52 organisations et groupes, communautaires, syndicaux, universitaires, étudiantes et de défense de droits, protestent contre les effets (…)
DE: Campagne québécoise pour la régularisation des personnes sans statut migratoire -
Factures d'Hydro-Québec : Déclaration de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
26 septembre 2024WENDAKE, QC, le 26 sept. 2024 - En réaction aux récents reportages et différents commentaires émis à l’égard de comptes d’électricité impayés par certains membres des Premières Nations, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) émet cette déclaration officielle.
DE: Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador -
La police nuit à la mission des groupes communautaires
26 septembre 2024Québec, 26 septembre. Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) est de plus en plus préoccupé par le contrôle abusif du SPVQ dans le travail des groupes communautaires.
DE: Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) -
Assemblée générale annuelle - Malgré la hausse des demandes, le CAP St-Barnabé entrevoit son avenir avec confiance et enthousiasme
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Le CAP St-Barnabé a tenu le jeudi 19 septembre son assemblée générale annuelle, lors de laquelle les dirigeantes et dirigeants de l’organisme ont pu présenter le bilan de l’année 2023-2024, charnière dans son développement. En effet, la croissance rapide et soutenue (…)
DE: Cap St-Barnabé -
Pendant que le gouvernement dépense sans compter pour Northvolt, il gratte les fonds de tiroirs pour le transport collectif
26 septembre 2024MONTRÉAL, le 26 sept. 2024 - Plutôt que de continuer d’investir des fonds publics dans Northvolt, le gouvernement doit se tourner vers le transport collectif. La CSN lui demande d’implanter un plan ambitieux de développement du transport collectif pour atteindre les cibles de réduction de gaz à (…)
DE: Confédération des syndicats nationaux (CSN) -
Rejet de l'offre globale patronale et vote de grève des débardeurs du port de Montréal
25 septembre 2024MONTRÉAL, le 25 sept. 2024 - À la suite de trois assemblées extraordinaires qui se sont tenues lors de la journée du mardi 24 septembre 2024, le Syndicat des débardeurs du port de Montréal annonce le résultat du vote portant sur deux questions : ils rejettent ainsi la dernière offre globale (…)
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Grève imminente chez Hyundai Shawinigan
25 septembre 2024SHAWINIGAN, QC, le 25 sept. 2024 - Les négociations pour le renouvellement de la convention collective des huit travailleurs membres de la section locale 4511 d’Unifor, employés chez Hyundai Shawinigan, ont abouti à une impasse en conciliation mercredi dernier. Malgré les nombreuses propositions (…)
DE: Unifor -
Rassemblement à la mémoire de Joyce Echaquan
25 septembre 2024
DE: Collectif Soignons la Justice Sociale -
Privatisation en santé : la CSN manifeste devant une clinique privée
25 septembre 2024DRUMMONDVILLE, QC, le 25 sept. 2024 - Plusieurs centaines de militantes et de militants de la CSN se sont rassemblés devant la clinique privée L’Accès pour manifester contre la privatisation croissante du réseau de la santé et des services sociaux ce midi à Drummondville.
DE: Confédération des syndicats nationaux (CSN) -
Le SCFP dénonce la répression policière abusive au port de Québec
25 septembre 2024QUÉBEC, le 25 sept. 2024 - Les débardeurs du port de Québec ont accueilli les croisiéristes avec un « show de boucane » afin d’attirer l’attention sur leur conflit de travail qui dure depuis plus de deux ans. Le SCFP dénonce la répression policière abusive lors de cette manifestation légale.
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Plus de chirurgies au privé - « La CAQ n'a pas le mandat de créer un réseau à l'américaine »
25 septembre 2024MONTRÉAL, le 25 sept. 2024 - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, dénonce vivement la décision de la CAQ d’ouvrir encore plus grandes les portes du réseau aux cliniques privées qui engrangeront plus de (…)
DE: Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) -
Violence conjugale - Une plateforme de référence sur le contrôle coercitif voit le jour
25 septembre 2024MONTRÉAL, le 25 sept. 2024 - Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale dévoile une nouvelle plateforme web qui vise à vulgariser auprès du grand public et de professionnel.le.s la notion de contrôle coercitif, alors même que celui-ci pourrait devenir une infraction (…)
DE: Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale -
Négociation coordonnée de l'hôtellerie - Une première entente de principe qui trace la voie au Hilton Laval
24 septembre 2024MONTRÉAL, le 24 sept. 2024 - Après des mois de mobilisation exemplaire des salarié-es, une première entente est adoptée dans la 11e ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie. Rassemblés en assemblée générale le 23 septembre, les salarié-es du Hilton Laval ont voté à 89% en faveur de (…)
DE: Confédération des syndicats nationaux (CSN) -
3 octobre : « Les Kings à Québec » : manif nationale de la Coalition Main Rouge
24 septembre 2024
DE: Coalition Main rouge -
17 octobre : Manifestation – En lutte contre la pauvreté !
24 septembre 2024
DE: Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03), RÉPAC 03-12 -
28 septembre : Journée internationale du droit à l’avortement
24 septembre 2024
DE: SOS grossesse -
Grève des chargé-es de cours : l'ÉTS doit passer à la vitesse supérieure
24 septembre 2024MONTRÉAL, le 24 sept. 2024 - Le Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure-CSN déclenche aujourd’hui une première grève pour tenter d’arriver à une entente après deux ans de négociation, sans résultat notable. Cette première grève perlée pourra être suivie de 14 autres (…)
DE: Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) -