La menace climatique est sous-estimée, faute de financements scientifiques
La recherche sur les conséquences climatiques de la fonte des terres gelées du pergélisol, potentiellement dévastatrices, patine, faute de financements suffisants.
La recherche sur les conséquences climatiques de la fonte des terres gelées du pergélisol, potentiellement dévastatrices, patine, faute de financements suffisants.
L’extraction mondiale de matières premières devrait augmenter de 60 % d’ici à 2060, avec des conséquences désastreuses pour le climat et l’environnement, selon une analyse inédite des Nations unies dont le Guardian a eu connaissance.
L’industrie des combustibles fossiles a financé certaines des recherches les plus fondamentales sur le climat dès 1954, selon des documents récemment mis au jour, notamment les premières recherches de Charles Keeling, célèbre pour la « courbe de Keeling » qui a permis de suivre la progression (…)
Les discours niant le dérèglement climatique foisonnent. À force d’outils efficaces, les climatosceptiques prospèrent et sont loin de vouloir s’arrêter, explique le chercheur Albin Wagener.
Tout le monde sait aujourd’hui que nous devons transformer à la fois la façon dont nous produisons et la manière dont nous utilisons l’énergie si nous voulons infléchir la trajectoire actuelle du changement climatique.
Les discours niant le dérèglement climatique foisonnent. À force d’outils efficaces, les climatosceptiques prospèrent et sont loin de vouloir s’arrêter, explique le chercheur Albin Wagener.
Aux quatre coins de la planète, 422 « bombes carbone » menacent les chances pour l’humanité de contenir le dérèglement climatique dans des limites vivables. Ces sites d’exploitation d’énergies fossiles contiennent les plus grosses réserves de charbon, de pétrole et de gaz connues à l’échelle (…)
« La crise mondiale de l’énergie s’est avérée un gigantesque pactole pour les firmes exploitant les combustibles fossiles. Au lieu d’investir leurs bénéfices record dans les énergies propres, ces compagnies les redirigent vers le pétrole et le gaz et vers la dotation des détenteurs de leurs (…)
L’année qui se termine est la plus chaude que la Terre ait connue depuis qu’il existe des relevés, et probablement depuis 125 000 ans. Après huit années consécutives de records de chaleur, certains scientifiques y voient la preuve d’une accélération du réchauffement climatique. Même les océans (…)
L’urgence d’un changement de modèle de société gronde de plus en plus lourdement. Malgré un accord présenté comme historique à la COP28, appelant à une transition hors des énergies fossiles, force est de constater que de nombreux blocages fondamentaux persistent. Tous sont entretenus par un (…)
Alors que l’inflation, toujours grimpante, a été tirée en 2023 par les prix de l’énergie, les dividendes distribués par les grands groupes pétroliers pour l’année 2023 pourraient atteindre un niveau record. Pourtant, ces actionnaires sont responsables du réchauffement climatique et de la (…)
Encensée par les pays producteurs de pétrole, mais décriée par les environnementalistes, la COP28 pourrait avoir comme utilité d’être un témoin pour les générations futures de ce qu’ont fait leurs ancêtres pour tenter de combattre la plus grande crise climatique planétaire qu’ils avaient à (…)
Nos 50 organisations de la société civile de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Pacifique, de France et d’ailleurs vous demandent de vous engager à ne pas financer ou fournir de soutien financier au projet Papua LNG, développé par TotalEnergies avec ExxonMobil, Santos et JX Nippon (1). En effet, nous (…)
Si l’on prend en compte les placements financiers des 10 % les plus riches, leur empreinte carbone est deux fois plus élevée que les chiffres jusque-là avancés, selon une étude économique.
La responsabilité historique du changement climatique est radicalement modifiée lorsque l’on tient compte des émissions de CO2 générées par les anciennes puissances coloniales dans les territoires qu’elles contrôlaient. L’Europe a ainsi un impact beaucoup plus important que ne le laissent penser (…)
« Que le Grand Esprit de Justice puisse accueillir les appauvris et damnés de la Terre au paradis et condamner les dominants prédateurs à l’enfer »
C’est officiel : 2023 est « l’année la plus chaude de l’histoire », rapporte Copernicus. Cette annonce du service européen d’observation de la Terre a été faite le 6 décembre alors même que l’année n’est pas terminée et elle confirme les prévisions publiées en octobre dernier.
« Cinq seuils naturels importants risquent déjà d’être franchis, selon le rapport Global Tipping Points, et trois autres pourraient l’être au cours de la prochaine décennie si la planète se réchauffe de 1,5 °C (2,7 °F) par rapport aux températures préindustrielles » nous apprend The Guardian du (…)
Les conférences internationales telles que la prochaine COP28 [qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023] peuvent apparaître comme des événements routiniers et conventionnels. Mais elles sont importantes.
Surnommée COP des fossiles, la COP28 qui va se tenir du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï mérite bien son nom. Dans une situation de plus en plus dramatique, les pousse-au-crime climatiques sont aux commandes.
Le collectif Scientifiques en rébellion organise une COP alternative à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires.
La plateforme d’actions de désobéissance civile Code Rouge annonce une troisième action de masse, du 15 au 17 décembre. Cette fois, c’est le secteur de l’aviation qui est visé. Une industrie délétère pour le climat, la nature et la justice sociale mais qui bénéficie pourtant de millions de (…)
Les COP, souvent décriées, contribuent pourtant à décarboner la planète. Retour sur trois décennies de négociations onusiennes avant l’ouverture de la 28e conférence internationale sur le climat à Dubaï, le 30 novembre.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...