Le monde est confronté à la pire crise alimentaire depuis au moins 50 ans, prévient l’ONU
Les gouvernements sont invités à agir pour éviter le désastre de la récession causée par le coronavirus.
Les gouvernements sont invités à agir pour éviter le désastre de la récession causée par le coronavirus.
Mon point de vue est, sans nul doute, façonné par mon histoire, et il est probable que seul un individu méprisé par l’Histoire en vienne à la remettre en question. D’un autre côté, ceux qui imaginent que l’Histoire les flatte (ce qu’elle fait effectivement, ayant été écrite par eux) sont (…)
La tenue des Jeux Olympiques au Japon en 2021 et à Paris en 2024 est une insulte aux peuples victimes des contaminations radioactives perpétrées par les nucléocrates, des expulsions et de la répression exercée sur les habitants des quartiers pauvres.
Même si et surtout si la crise globale provoquée par la pandémie de Covid-19 devait finalement se solder par un retour au statu quo ante, ce qui pour l’instant n’est pas certain, elle nous aura livré des enseignements quant aux nécessités (impératifs et urgences) et quant aux possibilités (…)
Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
Ce qui impressionne n’est pas tellement que Trump crée de toutes pièces une Chine coupable d’avoir “exporté” ou même d’avoir “fabriqué” le Covid-19. Venant d’un clown mythomane et raciste qui excelle en inventions de boucs émissaires de toute sorte et qui a fait sa fortune en attribuant (…)
Un trajet quotidien de deux heures et demie dans chaque sens serait pénible pour n’importe qui, mais pour Özkan, un travailleur de la construction à Istanbul, le plus dur de ce long chemin est de surmonter ses craintes sur ce qui pourrait arriver une fois rentré chez lui.
J’emprunte le titre de l’œuvre de James K. Galbraith, The End of Normal1, car il semble aujourd’hui incontestable que la « normalité » est définitivement terminée et que nous nous trouvons à un tournant inédit de notre histoire contemporaine. Et, surtout, de celle d’un capitalisme mondialisé, (…)
La pandémie de Covid-19 entraîne dans son sillage une autre pandémie, celle du complotisme. Aussitôt on a vu apparaître la thèse du virus fabriqué en laboratoire1 par les Chinois, tandis qu’en Chine, certains accusent les États-Unis !2
Pour la deuxième fois depuis le début du siècle, les gouvernements d’Amérique du Nord et d’Europe interviennent massivement avec des fonds publics et en collaboration avec les banques centrales pour renflouer des secteurs entiers de l’économie et prévenir un effondrement économique général. Les (…)
La persécution dans le contexte de la pandémie COVID-19 s’ajoute à la violence historiquement pratiquée contre nos peuples. L’accent mis sur cette pandémie ne peut nous faire oublier la violence systémique et systématique à l’encontre des paysans et paysannes, et autres travailleurs ruraux, (…)
La campagne internationale contre les dépenses militaires liste les fournitures médicales qui pourraient être achetées avec l’argent destiné à différents types d’armes. Chaque tir d’un char Leopard vaut la même chose que 90 tests de coronavirus.La mort coûte plus cher que la vie. C’est déjà (…)
Derrière la pandémie de Covid-19, se cache une « pandémie de la faim ». Selon les estimations du Programme alimentaire mondial, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde devrait doubler à cause du Coronavirus, atteignant 250 millions d’humains d’ici la fin (…)
À peu de distance près, l’incendie de Notre-Dame de Paris et quelques mois plus tard la crise du coronavirus nous permet d’analyser comment le bloc bourgeois procède et place ses pions, son argent et ses intérêts à profit pour ses prédations et ses impostures.
« Chaque fois qu’une proposition néolibérale arrive au pouvoir, l’un des principaux objectifs est l’université publique », a déclaré le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos dans un entretien avec UNIVERSIDAD. Peu de temps après, dans l’Aula Magna de la Cité de la Recherche, il a été (…)
Mon propre héros personnel est rentré du travail hier, samedi, en fin de journée complètement fourbu, épuisé par les hordes de clientes et clients qui se précipitent dans les allées pour vider les étagères, exigeant qu’il soit là pour les remplir à mesure et qu’en même temps il ne soit pas sur (…)
Le 17 avril 1996, des membres du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) ont été abattus par la police militaire de l’État du Pará en toute impunité. Cet incident a choqué le monde entier et a provoqué un ressentiment massif, en particulier dans les communautés rurales. La Via Campesina a (…)
La Bourse ou la vie ? Aujourd’hui, il ne suffit pas de renverser les discours néolibéraux, qu’ils privilégient les exigences de l’économie au détriment de la santé, ou qu’ils revendiquent un juste milieu entre les deux. Il faut aussi interroger ce partage. Comment en est-on venu à accepter comme (…)
Pendant que toute l’attention, mais aussi beaucoup de ressources, sont dirigées vers les puissances économiques, le Covid-19 est entré dans les camps de réfugiés et de demandeurs d’asile et risque de provoquer une catastrophe humanitaire.
Il ne faut pas compter sur les grands de ce monde, les financiers, les marionnettes qu’ils ont placées à la tête des États, pour corriger les bêtises de l’économie libérale. Pour ne prendre que l’exemple de la France, vous rappelez-vous Sarkozy la main sur le cœur en 2008 qui promettait de « (…)
Face au tsunami COVID-19, nos vies changent d’une manière qui était inconcevable il y a quelques semaines à peine. Depuis l’effondrement économique de 2008-2009, le monde n’a jamais connu une telle expérience collective : une crise mondiale unique, en rapide mutation, structurant le rythme de (…)
18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après ».
En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques (…)
Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’Etat de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit.
La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre nous en apprend beaucoup sur notre société et ses défaillances. L’occasion d’insister sur ce qui a rendu possible cette épidémie afin d’en tirer les leçons et d’ores et déjà d’envisager des initiatives et des politiques radicalement (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...