Poutine, l’Eurasie et le nouveau vieux chauvinisme grand-russe
Cette gauche occidentale qui veut mettre la faute sur l’OTAN et refuse de fournir des armes aux Ukrainiens ne s’adapte pas à la nouvelle époque de rivalités entre trois impérialismes :
Cette gauche occidentale qui veut mettre la faute sur l’OTAN et refuse de fournir des armes aux Ukrainiens ne s’adapte pas à la nouvelle époque de rivalités entre trois impérialismes :
Annoncée depuis plusieurs mois par les services américains l’invasion russe de l’Ukraine a néanmoins surpris l’opinion internationale qui considérait que le déploiement de troupes et d’arsenaux militaires ne relevait que d’une démonstration de forces visant à impressionner le proche voisin et (…)
Entre impérialisme et dénégation du droit à l’existence des Ukrainiens, l’invasion russe du 24 février a marqué le début d’une guerre « totale » s’accompagnant de violations massives des droits de l’homme, et un nouvel épisode de la guerre civile européenne. Face à cette « guerre hybride », (…)
Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l’agression impérialiste russe (…)
Propos recueillis par Alona Malakhaeva et Jose Angel Sánchez Rocamora.
L’avocate des droits humains et militante féministe Varvara Mikhaïlova explique les conséquences de la répression administrative et pénale menée par le gouvernement russe pour étouffer toute dissidence interne. Malgré la répression du gouvernement de Poutine, des milliers de manifestants sont (…)
Nous traduisons ci-dessous la réponse de Taras Bilous à l’éditorial de Susan Watkins paru dans la New Left Review. Cet article prend à bras le corps les arguments d’une partie de la gauche occidentale concernant les explications à donner à la guerre en cours en Ukraine, présentant l’agression de (…)
Dans cet article traduit par nos soins, Susan Watkins, directrice de la New Left Review, critique la version dominante du conflit en Ukraine véhiculée par les médias occidentaux et offre une perspective alternative. La prémisse de son analyse est une évidence à nos yeux : la guerre menée par la (…)
Aujourd’hui, trois mois se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine. L’armée russe a occupé des parties du territoire, notamment à l’est et au sud du pays, tout en subissant une grave défaite dans la région de Kiev.
En effet, il me semble que l’expérience des féministes kurdes remet au moins partiellement en cause le féminisme antimilitariste canonique. La théorie féministe antimilitariste a été forgée à partir de l’expérience militante de nombreuses femmes et féministes issues de mouvements pacifistes très (…)
L’étrangeté de cette guerre de M. Poutine en Ukraine est probablement sans précédent historique. Pourquoi ? Pour toute une série de raisons, dont la première est que, pour M. Poutine, qui l’a conçue et lancée, il ne s’agit même pas d’une guerre mais d’une simple… « opération militaire spéciale (…)
Entretien. Une délégation de 26 participantEs 1 de dix pays européens s’est rendue en Ukraine du 3 au 6 mai à la rencontre du mouvement social, féministe et syndical d’Ukraine et en coordination avec le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine. À cette occasion, nos camarades Olivier (…)
Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour l’économie mondiale et les futures relations avec la Russie. Une situation dont Poutine pourrait tirer profit.
Historien de l’Europe centrale et orientale reconnu mondialement pour ses travaux sur l’Ukraine, Timothy Snyder replace l’invasion russe dans l’histoire coloniale du continent européen. Il voit dans cette guerre un génocide, tel que défini dans la convention de 1948. Entretien.
Ilya Budraitskis sur le projet « After » et les attitudes socialistes face à la guerre.
Le journaliste et philosophe russe Ilya Budraitskis a annoncé en début de semaine le lancement d’un nouveau média anti-guerre, After. Son équipe explorera et donnera un sens à la Russie et au monde de l’après 24 février du point de vue des forces socialistes de gauche, qui vivent actuellement, (…)
Cher Professeur Chomsky, Nous sommes un groupe d’économistes universitaires ukrainiens qui avons été affligés par une série de vos récentes interviews et commentaires sur la guerre russe en Ukraine. Nous pensons que votre opinion publique sur cette question est contre-productive pour mettre fin (…)
L’invasion russe de l’Ukraine a suscité des réactions étranges de la part de secteurs de la gauche américaine et de nombreux progressistes. Alors que, d’une manière générale, il y a eu une forte condamnation de l’invasion russe, il y a eu simultanément une tendance à excuser l’invasion russe et (…)
La Pologne accueille des millions de réfugiés ukrainiens. On les remarque aussitôt, on les entend dans les rues. On leur sourit. L’atmosphère est différente. En moins de deux mois, les grandes villes ont vu leurs populations gonflées, de 19 % à Cracovie à 25 % à Gdansk. Une migration rapide, (…)
Néanmoins, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension. L’échange suivant a eu lieu le 20 avril 2022.
Le 10 mai 2022, Haymarket Books, une maison d’édition états-uniennes indépendante, organisait une table ronde. Étaient présentes Yuliya Yurchenko, Oksana Dutchak, Wonda Powell et Sasha Talaver, des féministes venant des quatre coins du monde. Elles répondaient aux questions de Frieda Afary, une (…)
Depuis le début de la guerre totale lancée contre l’Ukraine et l’établissement consécutif de facto de la loi martiale en Russie, les Russes protestent contre la guerre. Bien que celle-ci soit faible, fragmentée et exposée à la répression, la protestation se poursuit dans de nombreuses localités (…)
Cet article a été publié dans l’édition polonaise du Monde diplomatique n° 2 (174) de mars-avril 2022.
Dans cette guerre charnière à l’échelle mondiale, la nation ukrainienne lutte pour préserver son indépendance, obtenue il y a seulement 30 ans, après des siècles de domination et une russification acharnée. Elle devait faire d’elle une déclinaison de la nation russe « trinitaire » imaginée à (…)
Nataliia Lomonosova et Oleksandr Kyselov, la délégation du Mouvement social d’Ukraine (Sotsialnyi Rukh) à la conférence annuelle de l’Alliance rouge-verte danoise (Enhedslisten), ont présenté leurs salutations à ses délégués le 15 mai. L’Alliance rouge-verte est connue en danois sous le nom de (…)
Pour le Kremlin, la cause est entendue : les néo-nazis occupent une place prépondérante dans les structures politiques et militaires de l’Ukraine, et le pays doit donc être « dénazifié ». Cet argument, au cœur de la justification de l’attaque lancée le 24 février, s’appuie largement sur le rôle (…)
La dette publique de l’Ukraine a explosé après des années de guerre, les autorités européennes et le FMI offrant des prêts en échange de « réformes » favorables aux entreprises. Les Ukrainien-nes demandent l’annulation de la dette, afin de favoriser le redressement futur du pays.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...