Le prix Nobel de littérature décerné à la Sud-Coréenne Han Kang
Le jury de Stockholm a récompensé l’écrivaine Han Kang capable d’entremêler la candeur de ses héroïnes et la cruauté brute de l’histoire.
Le jury de Stockholm a récompensé l’écrivaine Han Kang capable d’entremêler la candeur de ses héroïnes et la cruauté brute de l’histoire.
L’imposition, le 3 décembre, de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol a été rapidement mise en échec. Une bonne nouvelle, mais pas seulement.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proclamé mardi la loi martiale, invoquant la menace des « forces communistes nord-coréennes » et dénonçant l’obstruction de l’opposition au parlement. Mais, comme le permet la constitution, l’Assemblée nationale a voté une résolution réclamant sa levée.
En Corée du Sud, 20 % de la main-d’œuvre de Samsung s’est mis en grève pour la première fois de son histoire.
Le 1er mai, un dirigeant syndical local du Korean Construction Workers Union (KCWU), nommé Yang, s’est immolé par le feu devant un tribunal pour protester contre les poursuites dont font l’objet des syndicalistes comme lui pour avoir mené des activités syndicales.
Les femmes en âge de procréer en Corée du Sud ont moins de bébés que dans n’importe quel autre pays du monde.
Les féministes de Corée du Sud prévoient de mener des manifestations nationales contre la violence sexiste ce week-end, les premières à avoir lieu simultanément dans plusieurs grandes villes depuis la pandémie.
Dans cet article, nous allons tenter d’analyser les nombreuses métaphores de la série à propos d’un capitalisme criminel. L’article révèle les intrigues de la série. Si vous ne l’avez pas encore regardée et que vous ne voulez pas que l’on vous divulgâche ce qu’il s’y passe, ne lisez pas ce qu’il (…)
En Corée du Sud, plus d’un demi-million de travailleurs étaient en grève ce mercredi. Une mobilisation massive qui démontre une crise du modèle sud-coréen néolibéral et pose les bases d’une alternative pour la classe ouvrière et la jeunesse coréennes.
Comme Parasite avant lui, le thriller de survie Squid Game de Netflix met en scène les horreurs de l’inégalité et de l’exploitation modernes en Corée du Sud, et démolit le mythe capitaliste selon lequel le travail acharné garantit la prospérité.
Capire s’est entretenu avec Geum-Soon Yoon, de l’Association des femmes paysannes coréennes, sur les accords de libre-échange dans la région.
Alors que le réalisateur Bong Joon-ho a captivé le public à l’étranger avec sa sombre satire Parasite, au pays, le nom de Darcy Paquet a fait les gros titres des médias locaux.
La rencontre entre Moon Jae-in et Kim Jung-un représente un tournant dans les relations inter-coréennes et dessine une issue dans cette crise internationale. Elle est le résultat de la nouvelle situation créée par la destitution de la présidente Park Geun-hye. C’est l’occasion de faire le point (…)
Le sommet intra-coréen du 27 avril pourrait bien être considéré comme historique. La déclaration Panmunjom signée par Kim Jong-un et Moon Jae-in signifie clairement une transition de la Corée vers la coexistence pacifique, ce qui est salué par toutes et tous, sauf les anticommunistes hystériques (…)
Du 25 au 28 mars, Kim-Jong-un a effectué une visite d’état historique en Chine. Lors de ce premier déplacement à l’étranger en tant que dirigeant de la Corée du Nord, il a rencontré le président chinois Xi Jinping et réitéré la proposition de rencontre avec le président étatsunien Donald Trump (…)
La droite dure a subit une sévère défaite aux élections du 9 mai. Donald Trump aussi.
Moon Jae-in a emporté la présidentielle coréenne avec une marge très confortable face à son principal rival, le conservateur Hong Joon-pyo : 41% contre 24% (et plus de 21% au centriste Ahn Cheol-soo). Cependant, il n’a pas les mains libres : le Parti démocratique (centre gauche) qu’il représente (…)
Le 10 mars 2017, la Cour Constitutionnelle de la République de Corée a approuvé à l’unanimité la destitution de la présidente Park Geun-Hye.
En septembre dernier, l’édition coréenne de Maxim, un magazine pour hommes, affichait en page couverture Byeong-ok, un acteur ayant joué dans le film-culte « Oldboy ». Il posait, cigarette à la main, à côté d’une voiture, dont émergeait du coffre une paire de jambes de femme, les chevilles (…)
Sous la pression d’une mobilisation civique massive, le Parlement a voté l’impeachment, à savoir l’ouverture d’une procédure de destitution de la présidente Park Geun-hye. Une victoire célébrée avec éclat par le Mouvement des chandelles qui entre maintenant dans une nouvelle étape de son combat (…)
Le 19 novembre, des centaines de milliers de Sud-Coréens et Sud-Coréennes sont descendus dans la rue à Séoul – et dans d’autres villes – pour demander la démission immédiate de la présidente Park Geun-hye. Cette mobilisation était la quatrième d’une série de manifestations de masse, (…)
Il y a d’importantes victoires dans cette lutte. La conscience et l’audace d’un petit groupe de travailleurs précaire s’est rapidement répandue dans toute la Section des Travailleurs Précaires, de Ulsan à Asan et à Jeonju.
L’usine Hyundai Motors à Ulsan en Corée du Sud est bloquée par une grève qui a démarré dans l’usine de fabrication de sièges avec les travailleurs d’entreprises sous-traitantes qui ont refusé la précarité qui leur est imposée.
Le “Korean People’s G20 Response Action” - une coalition large de syndicats, mouvements sociaux et ONG progressistes de Corée du Sud créée pour organiser les réponses des mouvements sociaux et citoyens au G20 de Seoul – appelle les mouvements sociaux internationaux à rejoindre la Semaine (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...