Déclaration du comité national de l’Union syndicale Solidaires (17 et 18 janvier 2024)
Les déclarations du gouvernement Attal comme du président Macron sont claires : les politiques antisociales et autoritaires vont s’accentuer.
Égypte
Les déclarations du gouvernement Attal comme du président Macron sont claires : les politiques antisociales et autoritaires vont s’accentuer.
Il y a un an, la jeune Kurde iranienne Jina-Mahsa AMINI a été tuée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Les deux journalistes ayant révélé son arrestation sont aujourd’hui accusées d’« espionnage en relation avec une puissance étrangère » et risquent la peine de mort.
Depuis novembre la colère sociale que nous sentions bouillir depuis plusieurs mois s’est répandue dans le pays. Elle porte principalement des exigences de justice sociale et fiscale dans un contexte où les inégalités et l’accaparement des richesses par quelques un-es deviennent tout simplement (…)
Nara Cladera, Stéphane Enjalran, Christian Mahieux - Union syndicale Solidaires (www.solidaires.org) Traductions en castillan et anglais, réalisées par Alberto Crespo, Brigitte Thomas, Véronique de Marcannay, Evelyne Rodde, Christine Lafont
Publié par Alencontre le 12 - mai - 2016 Des millions de manifestant·e·s, plusieurs journées de grève interprofessionnelle : depuis plus de deux mois, le projet de loi Travail est massivement rejeté. Pour gagner, l’organisation d’un mouvement national reconductible est en débat : dans les (…)
Nous en sommes à plus d’un mois et demi de lutte depuis la première manifestation le 9 mars et la pétition qui avaient lancé le mouvement contre la loi travail.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les banques sans jamais le demander !
Dans une courte brochure abondamment illustrée, et avec l’aide de quelques chiffres, ce document met en lumière le poids des banques dans l’économie, la nature de leurs activités, l’utilité réelle de ces activités et leurs conséquences pour notre vie de tous les jours. Il souligne également la (…)
Le 22 novembre 2012, le président égyptien Mohamed Morsi émet un décret lui donnant des pouvoirs spéciaux. Face à ce premier coup de force, la mobilisation contre cette « prise en main » de la révolution manifesta son ampleur le 27 novembre. Dans ce contexte, Morsi fit accélérer les travaux (…)
L’état actuel du système capitaliste, ce qu’on appelle « la crise », conduit l’immense majorité de la population vers toujours plus de pauvreté, de précarité, d’exploitation. C’est paradoxal, car les richesses produites ne cessent d’augmenter ; mais elles sont réparties de façon de plus en plus (…)
Pour compléter le portrait de la situation en Égypte amorcé par le tableau sur les effectifs de la gauche, l’Union syndicale Solidaires trace un tableau de la conjoncture après presque 6 mois de mobilisation.
Cet article complète le panorama offert par l’Union syndical Solidaires sur la situation en Égypte ainsi que les faits historiques qui expliquent les récents événements.
La composition de l’opposition de gauche en Égypte est relativement peu connue. Presse-toi à gauche vous offre le portrait qu’en brosse l’Union syndicale Solidaires.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...