Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Puchot

À l’Encontre

Articles (9)

  • En Tunisie, le passé est un enjeu d’avenir

    Depuis la révolution, la concurrence des deux grands récits nationaux pèse sur la période de transition. Face à l’idéalisation de la période bourguibienne portée par l’élite au pouvoir, le projet révolutionnaire peine à bouleverser l’ordre ancien. Les témoignages produits dans le cadre du (…)

  • Alep, cœur du conflit syrien

    En bombardant les civils d’Alep, deuxième ville de Syrie, au mépris de la trêve conclue fin février, Bachar al-Assad tente de prendre l’ascendant sur le conflit grâce à son aviation. À Alep, c’est pourtant l’espoir de revoir une Syrie multiconfessionnelle et pacifiée qui meurt chaque jour. (…)

  • Entretien avec Choukri Hmed, maître de conférences en science politique et spécialiste de la Tunisie.

    En Tunisie, « la plupart des partis ne sont encore que des clubs »

    Les Tunisiens ont élu dimanche leurs députés. Selon des résultats non-officiels, le parti Nida Tounes arrive en tête et obtiendrait 83 sièges. Le parti musulman conservateur Ennahda est deuxième avec environ 70 sièges. La Tunisie a-t-elle sécurisé sa transition démocratique ? De notre envoyé (…)

  • Egypte, Tunisie, Maroc... Ce que cache la victoire des islamistes

    Le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a finalement été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle en Egypte. Selon la commission électorale, Mohamed Morsi a obtenu 13 millions de voix contre plus de 12 millions à son rival Ahmed Chafik, ancien premier ministre de Hosni Moubarak, (…)

  • Moubarak : une parodie de procès

    Ce sera donc la prison à vie, et non la peine de mort. L’ancien président Hosni Moubarak, et son ministre de l’intérieur, Habib al-Adly ont été condamnés ce jeudi 2 juin à la prison à vie pour le meurtre de 846 manifestants pendant la révolution. 02 juin 2012 | Mediapart.fr

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...