L’Équateur au bord du gouffre
L’assassinat d’un candidat à la présidence à l’issue d’un meeting de campagne ébranle l’Équateur à quelques jours des élections.
L’assassinat d’un candidat à la présidence à l’issue d’un meeting de campagne ébranle l’Équateur à quelques jours des élections.
Le 30 janvier 2005, dans le stade Gigantinho de Porto Alegre, le président Hugo Chávez a déclaré la nécessité du socialisme. Portant sa chemise rouge caractéristique, le leader vénézuélien a déclaré : « Nier les droits du peuple est la voie vers la sauvagerie, le capitalisme est une sauvagerie. (…)
Publié par Alencontre le 28 février 2016 | traduction Alencontre Dimanche 21 février 2016, le peuple bolivien s’est prononcé lors d’un référendum visant à réformer la Constitution du pays de façon à permettre la réélection du président Evo Morales en 2019. Dans cet article, rédigé avant que (…)
Le 12 octobre 2014, Evo Morales a été réélu avec plus de 60% des suffrages, loin devant Samuel Doria Medina qui en obtenait 25%. Ainsi, le président cocalero (producteur de feuille de coca) reste électoralement invincible : élu en 2005 avec 54% des votes. En 2008, il est confronté à un « (…)
Les tensions entre le programme nucléaire de la Corée du Nord et la « communauté internationale » ont provoqué une nouvelle escalade rhétorique de la part du régime de Pyongyang.
Le MAS (Movimiento al Socialismo) qui est au pouvoir à La Paz depuis 2008, a reconfiguré la Bolivie, qui a subi de profondes transformations socioculturelles. Grâce à une gestion attentive de la macroéconomie, des taux de croissance élevés, un niveau de réserves en devises record et des (…)
En 2008, un évêque originaire de la région combative de San Pedro – siège d’importantes luttes paysannes – arrivait à la présidence du Paraguay comme représentant de l’Alliance Patriotique pour le Changement. Profitant d’une importante division à l’intérieur du parti Colorado [un des deux (…)
Avec tout ce bruit autour du voyage du pape à Cuba (du 26 au 28 mars 2012), je me suis souvenu du titre d’un livre de Manuel Vázquez Montalbán : Et Dieu est entré dans La Havane (Ed. du Seuil 2001). Le titre faisait allusion – bien que son contenu fût plus large que cet événement – à la visite (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...