Services de garde éducatifs : Un livre blanc, vraiment ?
L’idéologie du « tout-au-privé » du précédent gouvernement semble avoir eu raison du savoir-faire qui existait au ministère de la Famille.
Conseil central de Montréal CSN
L’idéologie du « tout-au-privé » du précédent gouvernement semble avoir eu raison du savoir-faire qui existait au ministère de la Famille.
Dès le printemps dernier, la CSN a exigé une commission d’enquête publique sur les conditions d’hébergement des aîné-es et l’ensemble de la gestion chaotique de la pandémie par le réseau de la santé et des services sociaux.
En pleine pandémie, il est inconcevable que le gouvernement s’oblige à dégager un surplus de près de 3 milliards de dollars afin de rembourser la dette publique à partir des revenus courants.
Nous publions un extrait du discours prononcé par Jacques Létourneau à l’ouverture du 66e congrès de la CSN qui s’est tenu sous un mode virtuel du 17 au 21 janvier qui a réuni 2000 délégué-e-s.
Nous publions ici deux articles des présidents de la CSN et de la FTQ sur le dixième anniversaire de Québec solidaire. Ces articles sont repris de la revue sociale et politique À babord ! Numéro 63.
Je suis un homme, un syndicaliste, un militant, et la violence envers les femmes me révolte. Le seul fait de savoir qu’en 2011 plus de 170 000 femmes ont été victimes d’un crime violent, que plus de 3000 femmes séjournaient quotidiennement dans des maisons d’hébergement, et qu’en une seule année (…)
Tout juste avant le déclenchement de cette (longue) campagne électorale, le gouvernement Harper a approuvé à toute vitesse le fameux projet de loi C-377, une pièce législative qui obligera les organisations syndicales (du syndicat local à la centrale syndicale), et seulement elles, à divulguer (…)
Au bout du compte, le Québec est indiscutablement une composante essentielle de cette grande Confédération canadienne. Personne n’en doutera, bien sûr, d’autant que ces jours-ci, la question nationale n’est pas vraiment au cœur des discussions dans les chaumières. L’auteur est président de la CSN.
Le projet des libéraux de couper les programmes afin de récupérer quelque cinq milliards sur deux ans à même les fonds publics relève de toute évidence de l’improvisation et d’une vision purement idéologique. Quoi qu’ils en disent, leur plan de dupes viendra sabrer dramatiquement les services à (…)
Le gouvernement libéral se fiche bien de la santé financière des régimes de retraite, malgré ses prétentions. S’il s’en souciait vraiment, pourquoi s’attaquerait-il aux régimes en bonne santé ? Il joue au Don Quichotte en voulant résoudre des problèmes qui n’existent pas. Il veut imposer des (…)
(Montréal, le 24 janvier 2014) S’inscrivant dans le débat très actuel sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec la CSD, la CSQ, la CSN et la FTQ apportent leur contribution en présentant cette déclaration syndicale signée par les quatre présidences des organisations. Elles (…)
Le Code du travail du Québec prévoit déjà à son article 47.1 que « le syndicat doit divulguer chaque année ses états financiers » et doit remettre gratuitement une copie au membre qui en fait la demande. Le Code canadien, pour sa part, prévoit à l’article 110 que les syndicats « sont tenus, sur (…)
Premier vice-président de la CSN
17 janvier 2012Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...