Didier Epsztajn
Articles (157)
-
-
Les fruits que nous récolteront serons le produits de nos luttes
24 octobre 2017« Chaque jour, dans nos champs et les espaces de gouvernance mondiaux, régionaux, nationaux et locaux, nous avançons sur le chemin de la souveraineté alimentaire. Nous construisons l’autonomie et le pouvoir des femmes paysannes et les travailleuses agricoles qui affrontent un système qui (…)
DE: Didier Epsztajn -
Nous ne sommes pas lié-e-s par les traités signés et les dettes souscrites contre nos intérêts
18 septembre 2017Je commence par souligner trois éléments. Les dettes et les politiques de la dette ne peuvent pas être analysées sans prendre en compte l’histoire et le fonctionnement même du système capitaliste. Depuis le début du XIXème siècle, « la dette a été utilisée comme une arme de domination et de (…)
DE: Didier Epsztajn -
L’antiféminisme : une des nombreuses entraves à l’avancée des femmes vers la liberté et l’égalité
22 août 2017
DE: Didier Epsztajn -
Aucun-e être humain ne devrait être « marchandisé-e »
15 août 2017« La traite des êtres humains représente le secteur d’activités criminelles qui connaît la plus forte croissance à l’échelle mondiale, un phénomène générant des profits énormes, au bénéfice d’une industrie du sexe globalisée et en pleine expansion. Selon le département d’État américain, plus de (…)
DE: Didier Epsztajn -
Des moyens financiers pour lutter contre les violences, les discriminations multiples et simultanées
15 août 2017« La présente étude analyse les facteurs structurels liés aux institutions, à l’histoire coloniale, aux politiques d’immigration et au traitement médiatique de la violence qui tendent à minimiser ou à rendre invisibles les discriminations multiples et simultanées que vivent les femmes (…)
DE: Didier Epsztajn -
Un rouage violent de la reproduction de la domination des hommes sur les femmes
27 juin 2017Dans son introduction, Pauline Delage revient sur l’histoire de la question de la violence conjugale, du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui. Violence le plus souvent envisagée comme une question d’orde privé jusqu’au bouleversent des années 1970 et l’élaboration d’« une grille explicative – (…)
DE: Didier Epsztajn -
Rendre visible la face obscure et mortifère des frontières
27 juin 2017Publié le 19 juin 2017 | tiré du site Entre les lignes entre les mots Des mortes et des morts, des naufrages massifs, des corps découverts sur les rives de la Méditerranée « devenues des espaces de mort », des décès survenus lors des procédures d’expulsion, des mort-e-s à compter, des (…)
DE: Didier Epsztajn -
-
Féminisme révolutionnaire et éradication des systèmes de domination
24 mai 2017Dans sa préface Nassira Hedjerassi parle, entre autres, de « repenser le féminisme, à l’aune de la question de la classe sociale et de la race », du féminisme radical révolutionnaire, de l’imbrication des systèmes de domination, de « cette intrication à laquelle font face notamment les femmes (…)
DE: Didier Epsztajn -
Réédition de Alain Bihr, La novlangue néolibérale.
Évidences non fondées, fausses banalités pour un morbide café du commerce
24 mai 2017J’avais écrit une petite note après avoir lu la première édition. Charges sociales forcément trop lourdes, le gouffre sans fond de la dette publique, l’efficacité de la flexibilité et du marché, les nécessaires réformes, etc. Les formules toutes faites, les évidences non fondées, les fausses (…)
DE: Didier Epsztajn -
Les persécutions s’étendent toujours au-delà des premières victimes
18 avril 2017« C’est arrivé et tout cela peut arriver de nouveau, c’est le noyau de ce que nous avons à dire. » Primo Levi Je n’aborde pas le(s) racismes de la même façon que les auteur-e-s de ce petit manuel de survie démocratique. Le(s) racisme(s) sont des constructions historiques, sociales et (…)
DE: Didier Epsztajn -
Le genre est un organisateur clé de la mondialisation néolibérale
21 mars 2017tiré de : entre les lignes et les mots 2017 12 18 mars Les analyses documentées démontent « les mécanismes à l’œuvre et le fonctionnement concret, quotidien, économique et politique, de la mondialisation, que ce soit sous l’angle des mutations de la division sexuelle et internationale du (…)
DE: Didier Epsztajn -
Construction sociale de la peur des violences et division socio-sexuée de l’espace
7 mars 2017tiré de : entre les lignes et les mots 2017 10 4 mars Une enquête à Bordeaux, la question des discriminations sexistes et des empêchements ressentis par les femmes, les analyses des espaces et de l’usage de l’urbain, des territoires et des déplacements, les citoyennetés spatialement amputées.
DE: Didier Epsztajn -
L’inexistence d’un neutre universel
21 février 2017tire de : entre les lignes et les mots 2017 8 18 février
DE: Didier Epsztajn -
Nous, melons, bamboulas, ritals, espingouins, portos, niakoués, polaks, youpins, romanos, métèques…
21 février 2017tire de : entre les lignes et les mots 207 8 18 février Nous sommes les filles et les fils de ce que Louis-Ferdinand Céline désignait comme « ce grand ramassis de miteux, de chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus (…)
DE: Didier Epsztajn, Patrick Silberstein -
13 novembre : hommage à Rosa Parks et à la lutte contre la ségrégation raciale
15 novembre 2016Le 13 novembre 1956 représente une date majeure dans l’histoire du mouvement des droits civiques et de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
DE: Didier Epsztajn -
Regard circonstancié sur les rapports entre femmes, VIH/sida et médias
15 novembre 2016tiré de 2016 - 46 * 12 novembre : Notes de lectures, textes et pétitions Invisibilité et visibilité des femmes séropositives. Maria Nengeh Mensah examine différents documents écrits et audiovisuels sur le VIH et le sida au Québec. « Ce livre se penche sur la mise en discours de la (…)
DE: Didier Epsztajn -
Voyage à l’intérieur du monde du fracking
8 novembre 2016Dans sa préface « Les industries extractives : les nouvelles violations des droits humains et des peuples », preface-dadolfo-perez-esquivel-a-louvrage-la-passion-du-schiste-democratie-capitalisme-environnement-en-argentine/, publiée avec l’aimable autorisation du CETIM, Adolfo Pérez Esquivel (…)
DE: Didier Epsztajn -
Le wahhabisme et le salafisme comme coupure
1er novembre 2016Dans sa préface, Perry Anderson parle, entre autres, d’érudition, « A l’écart de cette arène médiatique, des traditions d’érudition historique sur le monde musulman, qui remontent au XVIIe siècle, portent sur le corpus des textes classiques », des textes composés bien après la mort de Mahomet « (…)
DE: Didier Epsztajn -
Ruptures avec l’ordre salarial régressif
par Pierre Khalfa, Louis-Marie Barnier, Pierre Concialdi, Guillaume Etiévant, Michel Husson, Sabina Issahane, Stéphanie Treillet
20 septembre 2016La Fondation Copernic propose des analyses et des solutions détaillées alternatives à l’ordre-désordre du monde. Il convient en effet, autant se faire se peut, de démontrer la faisabilité des revendications sociales, des projets émancipateurs dans/hors/en rupture avec les cadres actuels
DE: Didier Epsztajn -
Contre l’injonction de connexion, la liberté du récit et la construction de la mémoire
tiré de Joelle Palmieri : TIC, colonialité, patriarcat Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… quels impacts sur la pensée féministe ? Pistes africaines
20 septembre 2016Joelle Palmieri débute par une mise en perspective, une situation du point de vue, Dakar décembre 2000, « Je suis venue assister au Tribunal populaire des femmes contre la dette qu’a organisé une coalition d’organisations de femmes locales », Belgrade février 2001, Johannesburg août 2002, Dubaï (…)
DE: Didier Epsztajn -
La colère de mâles blancs
6 septembre 2016Sylvain Cypel : Un nouveau rêve américain ou la fin du mâle blanc ? Editions Autrement, Paris 2015, 160 pages, 17,50 euros En introduction, Sylvain Cypel aborde la prégnance de la question « ethno-raciale », la puissance de la « question des origines », ces marqueurs des identités construites (…)
DE: Didier Epsztajn -
Le spectre de la dette sert de prétexte pour verrouiller toutes les issues
23 août 2016« Il s’agit pour nous de dédramatiser l’importance accordée à la dette, de bien la comprendre et la calculer, de réfléchir sur la nécessité et sur les conséquences politiques et économiques de son remboursement. »
DE: Didier Epsztajn