Israël : une crise historique
Le Likoud de Benyamin Netanyahou et le parti Kahol Lavan (Bleu et Blanc) du leader de centre droit Benny Gantz sont l’un et l’autre très loin des 61 sièges nécessaires pour gouverner seul.
Auteur pour la revue Politis (France).
Le Likoud de Benyamin Netanyahou et le parti Kahol Lavan (Bleu et Blanc) du leader de centre droit Benny Gantz sont l’un et l’autre très loin des 61 sièges nécessaires pour gouverner seul.
Ce que nous apprennent les Britanniques, hélas à leurs dépens, c’est que c’est à l’intérieur de l’Union que le combat doit se mener. Mais en engageant un processus de désobéissance aux traités.
Deux échéances s’annoncent en Israël : les élections générales du 9 avril, et aussitôt après, si on en croit la Maison Blanche, la divulgation du fameux « plan de paix américain ».
Politis et Orient XXI publient le hors-série « Israël-Palestine. Une si longue histoire » le 27 septembre. En voici l’éditorial, signé Denis Sieffert, directeur de publication de Politis, et Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.
Les leçons tirées du désastre de 2008, que les peuples continuent de payer en politiques d’austérité, n’auront été finalement que relatives et éphémères.
La stratégie de l’administration américaine est claire. Il s’agit de mettre à genoux l’Autorité palestinienne.
Le fameux « plan de paix » de Donald Trump au Proche-Orient – « quelque chose de très bien », avait annoncé le président américain – est à peu près vidé de sa substance avant même d’être rendu public. Avec la suppression de quelque 200 millions de dollars d’aide américaine, confirmée le 24 août, (…)
Avec le texte « Israël, État-nation du peuple juif », adopté le 19 juillet, l’hébreu devient seule langue nationale, aux dépens de l’arabe, et Jérusalem « entière et unifiée » est proclamée capitale.
Au G7 du Québec, c’est Trump qui a dit la vérité. Mais celle-ci n’en est pas moins détestable. Son unilatéralisme brutal, le fameux « America first », est une très mauvaise réponse au libéralisme des Européens.
Derrière le très mauvais exemple italien, et le calamiteux programme de la coalition, se profile la question récurrente de la démocratie dans l’Union européenne.
En dénonçant de la façon la plus dure qui soit l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a sans doute montré ses véritables intentions. Pour le Président américain, il ne s’agit pas seulement d’empêcher l’Iran d’accéder au nucléaire militaire, mais de déstabiliser le régime des mollahs. Il (…)
Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour, c’est à gauche que le plus grand bouleversement est prévisible, avec le très bon score du leader de la France insoumise.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...