Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

André-Philippe Doré

Etudiant à l’Université Laval.

Articles (4)

  • Ce danger qui nous guette

    Une amie a partagé sur Facebook un texte intitulé « Ça suffit la censure ! ». Je n’ai pas lu le texte, j’ai vu un extrait qui disait que certains jeunes universitaires étaient des « apprentis censeurs ». J’ai aussi vu qu’il était signé par plusieurs universitaires, mais je n’ai pas lu le texte. (…)

  • Mobilité et jeunesse : Régis s'en crisse

    Le 26 septembre, Impact Campus publiait un texte portant sur les promesses électorales de Régis Labeaume pour les élections municipales à venir. On y apprenait que l’Équipe Labeaume était désormais supposément progressiste et trippait solide sur les jeunes et sur les réseaux de transport, à (…)

  • 15$ de l'heure : maintenant, pas dans 1000 ans

    La lutte pour le 15$ a pris un nouveau tournant. Aujourd’hui, elle n’a plus à chercher sa voie vers l’espace public, elle y est. Québec solidaire, la FTQ, la CSN et même, surprenamment, le PQ ont fini par supporter l’idée d’un salaire minimum à 15$ de l’heure. Par contre, ceux et celles qui (…)

  • Un chéquier à la place du cerveau

    Du haut de sa tour (littéralement), le rectorat de l’Université Laval a jugé bon de fermer trois programmes d’enseignement au nom de la « pertinence économique ». « Ethnologie, art et muséologie (http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201512/02/01-4926960-luniversite-laval-sacrifie-tr

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...