« Je reste médusée de voir nos gouvernements à Québec et Ottawa rester indifférents devant ce qui se passe en Catalogne. Il s’agit d’une violation majeure de droits humains. Des militants indépendantistes sont présentement emprisonnés pour le simple fait d’avoir appuyé la tenue d’un référendum d’autodétermination, un droit fondamental reconnu par les conventions internationales. Le gouvernement espagnol s’apprête aussi à retirer les droits démocratiques du peuple catalan en mettant leur gouvernement régional sous tutelle. Est-ce que Québec et Ottawa appuient les agissements antidémocratiques de Madrid ? » se demande la porte-parole de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Alors qu’ils sont en tournée à Rimouski pour faire la promotion de la souveraineté du Québec, Manon Massé et son co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, invitent les démocrates québécois, indépendantistes comme fédéralistes, à se solidariser avec le peuple catalan et à dénoncer fermement le gouvernement espagnol.
« Ce que MM. Couillard et Trudeau envoient comme message c’est qu’ils sont démocrates seulement en théorie mais pas dans la pratique quand des cas concrets se présentent. De vrais démocrates, peu importe leur position sur l’indépendance, n’hésiteraient pas à condamner le gouvernement de Mariano Rajoy qui viole sans vergogne les droits d’individus et de tout un peuple. C’est terrible ce qui se passe là-bas ! Il faut se sentir concernés », rappelle Mme Massé.
À la demande d’organisations catalanes, Québec solidaire, avec d’autres partenaires québécois, s’affaire à mettre sur pied un comité de solidarité avec la Catalogne pour porter la parole des Catalans ici mais aussi pour faire pression sur Madrid et la communauté internationale et permettre de régler la situation en respectant les droits de tous et toutes.
Un message, un commentaire ?