Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Victoire des mineurs sud-africains contre les compagnies minières

15 mai 2016 | tiré du Blog de Jacqueline Derens - Club de mediapart.fr

C’était David contre Goliath et David a gagné ! Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie minière sud-africaine des mineurs vont pouvoir faire un recours collectif devant la justice pour obtenir des compensations pour les mineurs victimes de silicose ou de tuberculose.

Depuis la fin du XIXème siècle, l’or a fait la renommée et l’économie de l’Afrique du Sud. Des milliers de travailleurs noirs ont extrait, dans des conditions éprouvantes et pour un salaire dérisoire, le métal tant convoité. Mais ce vendredi 13 mai 2016 marque un tournant pour l’industrie de l’or. 69 mineurs viennent d’obtenir un jugement historique contre 32 compagnies minières.

La décision du tribunal de la province du Gauteng lue par le juge Majapelo est sans appel. « La seule façon pour que justice soit rendue dans les cas individuels des mineurs ou de leurs descendants est qu’ils aient la possibilité de défendre leurs droits par …un recours collectif ». Un recours collectif est la seule façon pour des victimes pauvres, illettrés de pouvoir défendre les droits que la Constitution leur accorde et de faire condamner des compagnies minières qui font semblant d’ignorer que l’apartheid est bel et bien fini.

Selon la décision du tribunal deux catégories de mineurs peuvent réclamer des indemnités. La première, et la plus importante, concerne les mineurs et anciens mineurs qui ont travaillé au moins deux ans depuis 1965 et qui ont contracté la silicose ; la deuxième catégorie concerne ceux qui ont contracté la tuberculose.

La silicose est provoquée par la poussière de silice qui pénètre dans les poumons et provoque des lésions incurables. Comme le dit l’organisation TAC qui a aidé et soutenu les mineurs « Les compagnies minières savaient comment protéger leurs travailleurs, mais elles ont choisi de ne pas le faire. Ce jugement dit à ces compagnies que l’apartheid est fini ».

Les mineurs étaient représentés par plusieurs avocats du Legal Resources Centre, et pour l’avocat Charles Abraham, qui en 1965 avait défendu un mineur contre Harmony Gold et avait été débouté, « c’est un jour historique, une victoire majeure » qui montre que la justice est tout à fait prête à défendre les droits constitutionnels des plus démunis et des plus vulnérables. Pour Treatment Action Campaign, Sonke Gender Justice, Section 27, les associations qui ont soutenu les mineurs et les ont accompagnés au tribunal, c’est aussi une grande victoire parce que le tribunal a pris une décision entièrement en faveur des mineurs et a rejeté tous les arguments des compagnies minières qui s’opposaient au recours collectif.

Pour Vuyani Dwadube, un mineur de 74 ans, c’est un grand jour. Il a travaillé 16 ans pour la compagnie Harmony Gold, il a contracté la tuberculose et a été licencié avec pour toute indemnité 16000 rands, environ 1000 euros. Il espère obtenir des indemnités qui lui permettront d’offrir à ses enfants et petits enfants une bonne éducation pour qu’ils ne soient pas obligés de travailler à la mine.

Tous savent que la bataille juridique sera longue et que les compagnies minières sont riches et feront tout pour retarder la procédure et éviter de payer ce qu’elles doivent à ceux qui descendent à plus de 3000 mètres sous terre, dans la poussière et la chaleur pour extraire l’or, le métal de tous les fantasmes. Mais tous sont prêts à faire valoir leurs droits.

www.dailymaverick.co.za

www.tac.co.za

Jacqueline Dérens

Blogueuse sur le site de Mediapart (France). Ancienne militante contre l’apartheid, fondatrice de l’association RENAPAS - Rencontre nationale avec le peuple d’Afrique du Sud.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...