« Pendant cette ronde de pourparlers, Unifor a placé les droits des travailleurs au cœur des discussions avec les travailleurs mexicains, les équipes de négociation de l’ALENA et les médias internationaux, a indiqué Jerry Dias, président national d’Unifor. À force de parler avec les travailleurs mexicains, il nous est apparu évident qu’il fallait inclure les enjeux touchant les travailleurs dans toutes les négociations. »
M. Dias était à la tête d’une délégation comprenant le directeur québécois, Renaud Gagné, et les directeurs du Service des relations internationales et des droits de la personne et du Service de recherche. Dans le discours qu’il a prononcé lors de la conférence annuelle des Los Mineros alors qu’il était à Mexico, M. Dias a demandé au gouvernement mexicain de déclarer publiquement que le président de ce syndicat, Napoleón Gómez Urrutia, pouvait mettre fin à son exil au Canada et retourner dans son pays sans craindre pour sa sécurité.
La délégation a assisté à un rassemblement de travailleurs et a rencontré les représentants de plusieurs syndicats légitimes pour en apprendre davantage, de première main, sur les conditions de travail.
« Le mouvement syndical légitime se bat pour arracher le pouvoir aux entreprises, au gouvernement et aux syndicats corrompus, a indiqué M. Gagné. Les luttes des travailleurs dépassent les frontières ; nous nous joignons à nos consœurs et à nos confrères mexicains pour réclamer un ALENA équitable pour tous les travailleurs. »
Au Mexique, Unifor a continué de jouer son rôle de conseiller auprès de l’équipe de négociateurs canadiens. Il reprendra d’ailleurs ce rôle lors des pourparlers qui devraient se dérouler à Ottawa au cours des prochaines semaines.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page www.unifor.org/fr/alena
Un message, un commentaire ?