Ce gain résulte de l’imposante mobilisation de la campagne Je tiens à ma communauté - Je soutiens le communautaire, menée depuis maintenant un an. « Nous voyons ce montant comme étant une étape significative menant à l’atteinte de notre revendication, qui est de combler un manque à gagner annuel de 225 millions de dollars. Nous saluons l’effort du gouvernement et nous nous engageons à poursuivre les travaux avec la ministre déléguée aux Services sociaux et à la protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, afin de répondre aux besoins de tous les groupes sous-financés, dans une véritable démarche d’équité » a déclaré Rémi Fraser, co-porte-parole de la campagne.
La moitié des 3000 groupes financés par le PSOC reçoivent moins de 85,000$ par an du MSSS pour leur mission globale ; cela ne suffit pas pour accueillir des gens, les supporter, pour travailler avec eux. Une première somme de 40 millions de dollars sera attribuée à compter d’avril 2014. Elle permettra de faire une partie du chemin vers l’atteinte des seuils planchers revendiqués par les organismes communautaires.
Le 24 octobre dernier, près de 5000 personnes de toutes les régions du Québec se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale pour réclamer un meilleur financement à la mission globale des organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux ainsi que dans tous les secteurs d’activités. « Ce rassemblement était une démonstration de solidarité de la population envers le mouvement de l’action communautaire autonome. Nous regrettons que le gouvernement n’ait pas profité des annonces d’aujourd’hui pour corriger une fois pour toutes le sous-financement chronique de tous les organismes communautaires autonomes et qu’il n’ait pas non plus proposé de mesures suffisantes pour réduire de façon significative la pauvreté et l’exclusion sociale » a souligné Vicky Brazeau, co-porte-parole de la campagne.
La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, lesquels regroupement respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an, les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions à l’Assemblée nationale, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme national de financement dédié à la mission.
Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org