« Les femmes, les filles, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones du Canada vivent depuis trop longtemps dans la crainte pour leur sécurité. Des initiatives novatrices comme la création d’une cartographie nous aideront à mieux appréhender la crise des femmes autochtones assassinées et disparues au Québec. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création de cette initiative - en gardant les voix des survivantes et des familles au centre de ce travail, nous mettrons fin à cette crise nationale », a
déclaré l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronnes-Autochtones.
FAQ travaille depuis plusieurs années à soutenir les proches des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+autochtones et continue d’entreprendre toutes les mesures nécessaires afin que les demandes des familles et des survivantes soient entendues et prises en considération. En plus du besoin alarmant de développer des ressources spécifiquement modelées aux besoins des femmes autochtones, il est plus que nécessaire de continuer de conscientiser la population des impacts causés notamment par les politiques coloniales.
« Nous sommes ravies de recevoir un tel soutien de la part du gouvernement fédéral. Ce financement nous permettra de recenser les cas et les histoires des femmes et files autochtones disparues et assassinées du Québec. Il s’agit d’un première ; créer une carte interactive qui sera rendue accessible au grand public pour les sensibiliser. Nous entendons travailler sur ce projet intitulé “Nānīawig Māmawe Nīnawind, Debout et solidaire : Cartographie des disparitions et des assassinats de filles et de femmes autochtones au Québec” avec le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et le Département de sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais », a déclaré Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec.
Source : Femmes Autochtones du Québec \ https://faq-qnw.org/
Un message, un commentaire ?