« Les technologies évoluent à une vitesse fulgurante et bouleversent en profondeur nos milieux de travail, mais aussi tous les codes qui régissent notre fonctionnement collectif et individuel, lance Pascale St-Onge, présidente de la FNC. Il est facile d’être étourdi par l’étendue et la rapidité des changements, et par leurs impacts sur « la démocratie, la souveraineté culturelle, la vie privée, la santé et la sécurité, notre rythme de travail. Notre rôle doit être, entre autres, de s’assurer que les technologies demeurent au service de l’humain, dont les salarié-e-s, et non du grand capital et des intérêts privés. »
Parmi les thèmes retenus pour ce congrès figurent le phénomène de la cyberintimidation et ses impacts dans les milieux de travail, en particulier dans les médias. La place des communautés culturelles et la diversité dans la culture et les médias au Québec feront aussi l’objet d’une attention particulière, tout comme la question de la syndicalisation et de la protection des travailleurs atypiques et autonomes. Autre sujet d’actualité : les congressistes s’attarderont de près sur les effets de la légalisation à venir du cannabis dans les milieux de travail.
Enfin, les délégué-es des syndicats affiliés à la FNC-CSN procèderont à la fin du congrès à l’élection de leurs représentants nationaux pour les trois prochaines années, avec de nouveaux mandats visant à concrétiser la volonté des syndiqué-es des communications et de la culture de mieux défendre les libertés.
Un message, un commentaire ?