Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

UNE DÉCLARATION RÉGIONALE COMMUNE

Thaïlande : Il faut résoudre la crise par la démocratie, pas par la repression

Parti Sosialis Malaysia, PRP, PRD, Turn Left Thailand, PLM, Socialist Alliance (Australia)

Déclaration régionale commune du Socialist Party of Malaysia (PSM, Parti socialiste de Malaisie), Working People’s Association (PRP, Association des travailleurs) d’Indonésie, People’s Democratic Party (PRD, Parti démocratique du peuple) d’Indonésie, Turn Left Thailand (Tournez la Thaïlande à gauche), Partido Lakas ng Masa (PLM, Parti de la force des masses) des Philippines et de la Socialist Alliance (Alliance socialiste) d’Australie.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation actuelle en Thaïlande où le premier ministre Ahbisit Vejjajiva soutenu par les militaires a décrété l’état d’urgence et a commencé une répression sanglante suite à l’escalade des protestations appelant à de nouvelles élections.

La situation est inquiétante car le gouvernement thaïlandais a fermé tous les médias d’opposition et a donné de nouveaux pouvoirs étendus aux forces de sécurité en vue de se préparer à une violente répression des manifestants chemises rouges. Les troupes thaïlandaises emploient une force excessive, y compris des chars et des balles réelles contre des manifestants pro-démocratie à Bangkok.

Le Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (UDD), plus connu sous le nom de mouvement des chemises rouges a relancé des protestations massives depuis le mois de mars contre le gouvernement non élu d’Ahbisit installé par les militaires. Ce mouvement pro-démocratie, composé de pauvres ruraux et urbains, a prit position contre ce régime oligarchique soutenu par l’armée.

La crise actuelle a commencé en septembre 2006, lorsque les militaires ont organisés un coup d’Etat contre le gouvernement de Thaksin Shinawatra, annulés la Constitution populaire de 1997 et l’ont remplacés par une constitution entérinée par eux meme. Les chemises jaunes royalistes et fascistes ont commencé à organiser des manifestations quand le parti pro-Thaksin a remporté les élections de 2007. Le gouvernement actuel d’Ahbisit a été installé par l’armée après les manifestations des chemises jaunes fascistes et un coup d’Etat judiciare.

Le gouvernement, l’armée et les chemises jaunes ont peur d’affronter de véritables élections démocratiques, car ils savent qu’ils perdraient, puisque la majorité des pauvres soutiennent les chemises rouges. Ahbisit et l’élite dirigeante refusent d’appeler à des élections et tentent de gagner du temps et préparent même une violente répression. Il devient clair qu’Ahbisit et la vieille élite conduisent le pays vers une dictature fasciste.

La Thaïlande a entamé une nouvelle phase de la guerre de classe. La vieille élite dirigeante, avec le soutien de l’armée essaye par tous les moyens de supprimer la démocratie en Thaïlande. Les chemises rouges pro-démocratie composé de la majorité de la classe ouvrière, de la paysannerie et des pauvres, ont montrés leur réelle popularité et leur force de mobilisation qui a définitivement ébranlé les royalistes et les militaires. Avec l’élargissement de l’appui des masses populaires pour les Chemises rouges, ce pourrait être une nouvelle étape importante de la lutte du peuple de Thaïlande pour la restauration de la démocratie et de la justice sociale.

Nous demandons :

La démission immédiate du gouvernement d’Ahbisit installé par les militaires et la tenue de nouvelles élections démocratiques.

De mettre un terme à toutes les formes de répression violente contre les manifestants chemises rouges. Respecter le droit du peuple de s’organiser, de protestation et de grève.

La fin de la répression des droits démocratiques et de la censure des médias.

Au gouvernement thaïlandais de ne pas recourir à un coup d’Etat militaire. La crise actuelle en Thaïlande ne peut être résolue que par une véritable démocratie et un pouvoir populaire. Nous étendons notre soutien et notre solidarité à tous les travailleurs, les paysans et les pauvres de Thaïlande, qui lutte contre le gouvernement anti-démocratique et pour la restauration de la démocratie réelle.


Parti Sosialis Malaysia, PRP, PRD, Turn Left Thailand, PLM, Socialist Alliance (Australia)
* Translation from the English : Links (Australia).

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...