Pendant que la température du mois de juillet ne cesse d’augmenter, le climat des négociations avec Provigo Québec inc. s’embrase. Pendant qu’en Ontario, 30,000 travailleurs et travailleuses ont voté en faveur d’un mandat de grève, le Local 500 a également obtenu un mandat de grève pour onze établissements des bannières Maxi et Provigo.
Huit de ces dossiers sont présentement en conciliation auprès de la Commission des relations de travail. Si la situation ne s’améliore pas, dix-neuf autres établissements de ces bannières dont les conventions collectives viennent à échéance pourraient suivre le mouvement d’ici la fin de l’année. Le climat des relations de travail avec la compagnie Provigo s’est grandement détérioré au point où le nombre de griefs déposés par le syndicat depuis deux ans a augmenté de façon drastique.
Face à cette situation, le président Antonio Filato et tous les négociateurs du Local 500, ont rencontré le 5 juillet dernier, les membres des onze comités de négociation afin d’établir la stratégie pour les mois à venir. Auparavant, les parties parvenaient à régler les litiges en négociation. Maintenant, nos vis-à-vis ne semblent pas réaliser que les relations de travail pratiquées par le passé étaient positives pour les deux parties. Nous sommes maintenant confrontés à adopter de nouvelles stratégies et évaluer d’autres options.