Chers amis du Nicaragua,
En cette période de vacances, la demande la plus urgente est la liberté des prisonniers politiques et un Noël/Nouvel An sans prisonniers politiques.
Alors que 2022 touche à sa fin, la répression au Nicaragua s’est approfondie et élargie, et le nombre de prisonniers politiques est passé de 170 au début de l’année à plus de 235
Leurs familles ont encore besoin d’un soutien urgent, afin qu’elles puissent payer la nourriture et les articles d’hygiène personnelle à apporter aux membres de leur famille en prison et les frais de transport pour pouvoir le faire. Veuillez envisager de faire un don au Fonds de soutien aux familles du Nicaragua pendant la période des fêtes.
Au Royaume-Uni, vous pouvez contribuer en £GBR au GoFundMe SOUTIEN NIC-FAMILLE fonds.
En Europe, vous pouvez contribuer Par PayPal ou par carte bancaire : en Euros ici et en US Dollars ici
Aux USA, vous pouvez envoyer vos dons par PayPal, Venmo ou Zelle à : nicfamsupport@protonmail.com
Les fonds collectés sont distribués équitablement à toutes les familles ou prisonniers politiques qui demandent un soutien, avec un système pour éviter les doublons et s’assurer que personne n’est laissé pour compte. Le fonds commun dispose actuellement de suffisamment d’argent pour couvrir janvier 2023, mais 11 000 dollars US sont nécessaires de toute urgence pour pouvoir couvrir février et mars . S’il vous plaît, donnez ce que vous pouvez et partagez les liens avec vos familles et vos amis. Il est tellement apprécié par les familles qui essaient de garder le moral de leurs proches incarcérés.
Puissiez-vous, ainsi que les vôtres, passer un temps des fêtes heureux et en santé. Saludos et espère que le Nicaragua sera à nouveau libre, le plus tôt possible.
Vos amis du Fonds de soutien aux familles du Nicaragua
MISE À JOUR DES NOUVELLES
Les prisonniers politiques au Nicaragua comprennent désormais des membres de la famille des militants "recherchés" , détenus lorsque les autorités ne trouvent pas la personne qu’ils recherchent. Les membres de la famille des prisonniers sont également harcelés et réduits au silence, même ceux en exil, par crainte de représailles contre les membres de la famille encore au Nicaragua.
Un article récent décrit 2022 comme "l’année de la plus grande souffrance" pour les Nicaraguayens depuis 2018 .
La migration forcée a atteint des niveaux sans précédent, avec des Nicaraguayens inondant la frontière américaine , en plus des vagues de réfugiés entrant au Costa Rica, au Mexique, dans d’autres pays d’Amérique centrale et en Europe. Des centaines de milliers de familles sont séparées et vivent dans des situations désespérées.
Les fermetures d’ONG se sont accélérées cette année : plus de 3 000 ont été fermées. Les universités continuent également d’être fermées.
La persécution de l’Église catholique s’est poursuivie et intensifiée, avec des accusations formelles contre l’évêque Rolando Alvarez et davantage d’arrestations et de surveillance de prêtres . En octobre, l’ International Religious Freedom or Belief Alliance a publié une déclaration
Condamnant "une augmentation marquée de l’hostilité, de la discrimination et de la persécution au Nicaragua, en particulier les restrictions relatives à l’Église catholique" et la semaine dernière, la Conférence des évêques catholiques des États -Unis a appelé au rétablissement de la liberté religieuse et des droits de l’homme au Nicaragua, tandis que le Vatican et la La conférence épiscopale nicaraguayenne est restée silencieuse .
La dictature d’Ortega-Murillo a organisé des élections fictives en novembre pour consolider encore plus sa mainmise sur le pays en s’attribuant le contrôle de l’ ensemble des 153 gouvernements municipaux.
La semaine dernière, Bianca Jagger, née au Nicaragua , s’est exprimée devant la Commission des droits de l’homme Tom Lantos de la Chambre des représentants des États-Unis , offrant son point de vue sur la crise du pays, appelant à la fois le président Joe Biden et le pape François à faire preuve d’une "plus grande fermeté" contre le régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo.
Les organisations internationales font également ce qu’elles peuvent pour faire monter la demande de liberté des prisonniers politiques - une demande centrale et unifiée de tout le spectre gauche-centre-droit du mouvement anti-dictature et pro-démocratie au Nicaragua :
Dora María Téllez a récemment reçu à la fois un doctorat honorifique de la Nouvelle Sorbonne à Paris et un important prix des droits de l’homme du gouvernement basque en Espagne.
Suyen Barahona a reçu le prix des droits de l’homme pour son courage politique exceptionnel décerné par l’Alliance progressiste.
Les plus de 22 femmes prisonnières politiques ont reçu le prix Champions of Justice décerné par le Global Women’s Institute, basé aux États-Unis.
L’ association "Mothers of April" a reçu un prix "Social Design" à New York pour son livre d’art interactif Constructing Memory , présentant des vidéos et des histoires écrites de 100 victimes de la violence d’État au Nicaragua et de la demande de justice de leurs familles.
La Coalition des mouvements sociaux et de la société civile a reçu le prix Vie et droits humains du gouvernement des Asturies en Espagne, et a dédié le prix à cinq de ses membres qui sont actuellement prisonniers politiques .
Un message, un commentaire ?