Nous vous avons annoncé cette publication lors de son lancement. Nous voulons vous en reparler plus longuement.
Voilà un petit livre qui ramasse en 155 pages, et 9 courts chapitres, l’essentiel de ce qui nous préoccupe dans la marche de notre économie à l’heure actuelle. ChacunE des contributeurs-trices apporte un éclairage solide, bien documenté sur les soit disant vérités indépassables qui nous sont servies tous les jours.
Les grands enjeux nous sont présentés en trois analyses portant sur la nature de l’État néolibéral, les supposées vertus du libre-échange et comment la finance a fini par dominer nos sociétés. Les trois auteurs, P. Hurteau, C. Vaillancourt et B. Élie ne font pas qu’exposer les faits clairement et simplement, ce qui serait déjà une contribution importante, ils identifient les comportements de nos gouvernements qui se sont inscrit dans cette dynamique et donnent aussi des pistes de coups de barre à donner pour tenter d’en finir avec ces politiques.
Suivent des analyses sectorielles qui examinent les questions chaudes toujours d’actualité : la fiscalité, la dette, la gestion des ressources naturelles, les retraites et la condition des femmes à travers ces bouleversements. Six auteurEs se sont atteléEs à cette tâche, dont Sylvie Morel, Louis Gill, Ruth Rose. Josée Lamoureux complète avec une conclusion portant sur la nécessité d’introduire plus d’égalité dans notre société.
Au moment où Dominique Champagne dit que nous ne vivons plus dans des sociétés mais dans des économies, il est réconfortant de lire des points de vue qui nous amènent à voir que cela n’est pas inéluctable.
A.C.