C’est avec une extrême prudence que la décision de participer au processus a été prise. « Nous restons méfiants et méfiantes de cette consultation, et nous rappelons que seule la construction d’un mouvement de masse combatif pourra mener au changement social », déclare Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ. « De plus, si cet espace de consultation ne permet pas à l’ASSÉ d’amener ses revendications, ou si les conclusions sont tirées d’avance, l’ASSÉ se réserve la possibilité de quitter le processus à tout moment » prévient-il. Dans tous les cas, l’ASSÉ organisera une manifestation en marge du sommet afin de permettre à tous et toutes de faire entendre leur voix.
Lors de ces rencontres préparatoires, l’ASSÉ se concentrera sur les thèmes de la gratuité scolaire et d’une éducation libre des impératifs du marché, servant à la transmission de la connaissance et au développement d’un esprit critique. Pour ce faire, l’organisation lance aujourd’hui un site internet d’information sur la gratuité scolaire, gratuitescolaire.info. « Gratuitescolaire.info fait une démonstration éloquente de la viabilité économique et sociale de la gratuité scolaire », lance M. Bédard-Wien. « Nous souhaitons ainsi montrer à la population québécoise que la mise en œuvre de ce projet rassembleur est une question de volonté politique », conclut-il.
Enfin, les 1er et 2 décembre prochains se tiendra un Rassemblement national étudiant (RNE) à Trois-Rivières. Il s’agit d’un évènement non-partisan conviant toutes les associations étudiantes de la province à élaborer une stratégie commune en vue du sommet.