« M. Duvall a réitéré notre demande concernant la publication des détails de l’entente secrète conclue par le gouvernement précédent avec U.S. Steel en 2011 », a soutenu M. Warren. « Les travailleurs et les retraités sont aux premières lignes et ont le plus à perdre s’il manque cette pièce essentielle du casse-tête. Cette situation concerne notre syndicat tout autant que les autres intervenants. Notre statut doit être respecté s’il y a des discussions sur de potentiels acheteurs. »
L’entente de 2011 a mis fin à la poursuite du gouvernement fédéral contre U.S. Steel qui n’a pas respecté les conditions de l’entente secrète d’origine ayant permis la prise de contrôle de l’ancienne compagnie Stelco en 2007.
Alors que le Syndicat des Métallos et la ville de Hamilton déposent une autre motion auprès de la Cour d’appel de l’Ontario afin que soient publiées les dispositions accordant à U.S. Steel et à sa compagnie mère la priorité sur toutes les autres parties participant aux discussions sur la restructuration, le gouvernement fédéral devrait prendre une mesure simple qui mettrait fin aux querelles sans fin devant les tribunaux et favoriserait un dialogue fructueux, a affirmé Tony DePaulo, adjoint de M. Warren qui vit à Hamilton depuis toujours.
« Dévoilez les détails de l’entente de 2011 », a exhorté M. DePaulo. « Créez des règles de jeu équitables. Faites ce que ce gouvernement a promis de faire lors des élections de l’automne dernier. Faites preuve de transparence et levez le voile du secret. »