De Paris, Omar HADDADOU
Toute sa stature s’est affaissée comme un château de cartes !
Pauvre Abbé Pierre ! Le naturel concupiscent lui revenait au galop, et ce fut de trop ! Là où il repose, la violence médiatique ne l’épargne pas.
Le Saint Siège et les paroisses se sont réveillés, en ce mois de septembre 2024, sonnés par un « excédant de scandales » liés aux mœurs, enté aussi de quelques dépenses financières abstruses au sein de l’Eglise catholique.
Et ce, au moment où le souverain pontife François, entreprenait sa tournée de 32.000 km en 12 jours, en Océanie et aux anciennes colonies pour raviver la flamme de la foi chrétienne, actuellement en déclin.
L’Abbé Pierre serait-il victime de sa faiblesse spirituelle ou coupable de ses intempérances charnelles ? Lui, l’inlassable Humaniste luttant contre l’exclusion, la pauvreté, se dévouant sous la bannière de la Fondation Abbé Pierre - Emmaüs France - pour la cause des sans-abris, était constamment sous les feux de la rampe, approché étroitement par la junte féminine en proie à l’idolâtrie ou à la détresse.
La question sus - citée fait débat chez les Politiques, les philosophes, les étudiants (es), les pieux, les adeptes des diocèses et églises catholiques, peinant à la creuser, quand le sacro-saint est terni par un « Mythe ».
A Paris et dans toute l’Hexagone, l’opprobre est abyssal !
C’est une tuile de forte densité qui vient de tomber sur les 45 000 Eglises catholiques de France, se joignant aux forfaitures de la politique macaroniste. L’effet médiatique est démolissant.
Sévèrement endurée par ce lieu de culte, l’épreuve avilissante réside aussi dans la confrontation brutale des convictions et des exégèses. En témoigne le débat à couteaux tirés, ce samedi, dans une radio parisienne à forte audience sur la restauration de la cathédrale de « Notre Dame de Paris », après la tragédie patrimoniale causée par l’incendie. Les intervenants (es) ferrés en Christianisme, s’écharpaient sur la remise en état du monument cultuel, décriant l’incongruité des nouveaux vitraux.
Pour effacer l’affront, les statues à l’effigie du dévot sont déboulonnées. Pancartes commémoratives et autres supports éponymes retirés. Déconstruire ce que cet homme frêle a ouvragé comme valeurs humaines, c’est l’impératif d’une enquête en quête d’une Vérité ou de notoriété.
Oui, il y a du « Claude Gueux » de Victor Hugo dans cette exhumation fracassante ! Nul n’avait à l’esprit qu’on allât déterrer un défunt d’une aura humaniste et religieuse planétaire pour lui faire un procès post-mortem sur ses intempérances charnelles. Combien sont-ils qui en hauts lieux versent dans des péchés dissimulés ? Quelle est la statistique, la profondeur des attouchements et trahisons conjugales quotidiennes en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Afrique, savourés en catimini dans les administrations, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques ? Ils, elles n’ont pas de statues intemporelles et s’abreuvent de leurs déviations licencieuses comme un sommelier un bon cru !
Le mouvement Emmaüs crée et nommé par l’Abbé Pierre en 1949 pour des aides humanitaires, est éclaboussé par un rapport indépendant accablant, commandé par la Fondation dans lequel le prêtre est accusé par une vingtaine de femmes d’abus sexuels. Le Vatican en été informé, mais …
Depuis, la Fondation a décidé de changer de nom et le Conseil d’Administration l’a déchu de la mention « Fondateur Abbé Pierre » du logo. Plus violent, son nom est apparenté à celui « d’un prédateur sexuel », a reconnu le délégué général d’Emmaüs International Adrien Chaboche sur RTL, lundi 9 septembre.
Lors de son périple aux Etats-Unis en 1955, des femmes se plaignent de son comportement. Son image est aussitôt écornée et son séjour écourté. Quelques déboires de santé, suivis d’une déchéance in extrémis de décoration par le gouvernement pour son engament.
L’Archevêque de Paris adresse une missive péremptoire au Ministre : « Il vaut mieux ne pas parler de cet Abbé ! ».
Même scénario au Québec 1959-1963 où on lui enjoint de rentrer en raison de ses comportements déplacés. André Paul, théologien, témoigne : « Il m’a dit est-ce que tu es au courant ce qu’il s’est passé au Québec ? L’Abbé s’est livré à des agressions sexuelles vis-à-vis des femmes adultes ». Une consigne lui est alors notifiée, de ne plus y remettre les pieds.
L’Abbé Pierre avait récusé ses prétendues accusations. Les Evêques de France, lors de la récente Conférence, ont botté en touche, arguant que ces agissements « n’étaient pas connus de tous ».
Bataille des consciences pour une Vérité, ou quête de notoriété chez les Vivants ?
O.H
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?