Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sauvegarde des données du registre des armes à feu - Amir Khadir et Lisette Lapointe satisfaits de la volonté de Québec de s'adresser aux tribunaux

QUÉBEC, le 13 déc. 2011 - Amir Khadir, député de Québec solidaire et Lisette Lapointe, députée indépendante de Crémazie, se réjouissent de la décision du ministre de la Sécurité publique de s’adresser aux tribunaux afin de récupérer les données des armes d’épaule des citoyens québécois inscrites dans le Registre des armes à feu.

Ils voient également d’un bon œil la volonté exprimée par le ministre de la Sécurité publique d’établir un registre québécois des armes d’épaule, à partir des données obtenues, advenant une décision favorable des tribunaux.

Rappelons que, le 6 décembre, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion présentée par la députée de Crémazie qui « demande au gouvernement du Québec d’intenter un recours juridique visant à maintenir le registre fédéral des armes d’épaule et à en assurer la préservation des données, avant que l’abolition de ce registre entraîne leur destruction avec l’adoption du Projet de loi C-19. »

« M. Harper doit abandonner son attitude mesquine et dogmatique, estime Amir Khadir. Il fait face à un Québec uni et prêt à aller devant les tribunaux sur cette question. Il est temps qu’il se comporte en homme d’État et respecte la volonté du Québec. »

« Cette annonce du gouvernement aujourd’hui a été rendue possible grâce à la ténacité de groupes de femmes et d’associations de victimes de violence et à la collaboration de plusieurs députés, souligne Lisette Lapointe. Il faut maintenir la pression sur Ottawa pour sauver le registre, qui est un outil essentiel pour éradiquer les formes les plus meurtrières de violence. »

Pour les deux élus indépendantistes, la position opposée aux valeurs québécoises défendue par le gouvernement fédéral dans ce dossier, comme dans celui des jeunes contrevenants et celui de l’abandon du protocole de Kyoto, sont autant de démonstrations de la nécessité de faire l’indépendance du Québec.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...