Selon le SFPQ, rien dans ce discours n’est susceptible d’endiguer les problèmes récurrents que vivent les employés de la fonction publique, et ce, en raison de la politique de réduction des effectifs en place depuis l’arrivée de ce gouvernement. Pire encore, en maintenant le cap sur les réductions budgétaires des ministères et organismes, les impacts négatifs qui se font de plus en plus sentir, augmenteront notamment en région.
« Chaque jour, nos membres rendent des services à la population qui ne répondent plus à leurs propres critères de qualité. Le personnel peine à remplir son rôle et à offrir un accès aux services publics », indique Mme Martineau. Le SFPQ salue les initiatives du gouvernement touchant l’environnement et le développement durable.
« Par contre, le maintien de la taxe en santé, l’augmentation des frais de scolarité et le recours grandissant à la sous-traitance démontrent, hors de tout doute, que nous avons en face de nous le même gouvernement, et que celui-ci devra tôt ou tard faire place à du sang neuf et à de nouvelles idées pour amener le Québec plus loin, et assurer à la population des services publics de proximité de qualité à la grandeur de la province », a conclu la présidente générale du SFPQ.