Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Revendication de la Fédération québécoise des coopératives forestières - Le syndicat Unifor dénonce les demandes

MONTRÉAL, le 28 mars 2014 - Le plus important syndicat dans le secteur de la forêt au Québec est abasourdi par les revendications de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) qui demande au gouvernement la possibilité d’obtenir des droits de coupe sur des territoires dont le bois est normalement destiné aux usines de transformation. « Cette demande n’a ni queue ni tête et menace directement l’emploi des travailleurs forestiers qui oeuvrent en ce moment sur ces territoires, dont plusieurs sont nos membres », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor.

Pour Unifor, cette demande est contraire à l’esprit de la loi dont l’objectif est de stabiliser les usines de transformation en leur garantissant un minimum de ressources via les garanties d’approvisionnement. « Les coopératives veulent se faire octroyer du bois qui aurait normalement été réservé pour une usine. Il deviendrait à ce moment un intermédiaire de plus. Et c’est sans compter l’effet sur la main d’œuvre existante. Est-ce qu’elles sont prêtes par ailleurs à engager la main d’œuvre existante et à respecter les conventions collectives », a questionné M. Gagné.

Cette demande a été exprimée parmi plusieurs autres que la FQCF présentait dans le cadre de la campagne électorale. Pour Unifor, il ne fait pas de sens que pour régler un problème « on demande une solution qui va en créer pleins d’autres ailleurs. Ce n’est pas sérieux », a indiqué le dirigeant syndical. Déjà, le syndicat Unifor déplore les répercussions négatives que la réforme du régime forestier a eues sur l’emploi en forêt, voilà que la FQCF veut complexifier davantage la situation.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...