Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France Nouvelle Loi Immigration

Retailleau s’attaque violemment à l’immigration !

Prompt à donner du relief à sa nomination, Place Beauvau, le 21 septembre 2024, le nouveau Ministre, Bruno Retailleau s’inscrit dans la ligne dure de l’extrême Droite française et européenne, pondant des textes répressifs pour son baptême du feu.

De Paris, Omar HADDADOU

L’Immigration est, et demeurera l’argumentaire du naufrage de la politique française ! En Hexagone, le vrai débat a déserté les plateaux, cédant la place à la brutalité. Après s’être approprié le vital et le récréatif, l’Occident fait mine d’ignorer que le flux migratoire est une hémorragie « injugulable », rythmée par l’interaction entre le pillard et le dépossédé.
Ce n’est plus un tour de vis, mais un coup létal de clé à griffes que Bruneau Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur d’obédience républicaine (LR) - flirtant avec le RN de Marine le Pen et Bardella, vient d’opérer.
Ces derniers sont, depuis 15 jours, traduits devant le Tribunal correctionnel de Paris pour détournement des fonds du Parlement européen.

Lors de son audition, hier, Marine le Pen s’est montrée évasive, déroutée ! quand les faits du népotisme au sein du parti, lui sont reprochés : «  J’ai le sentiment de ne pas avoir commis la moindre irrégularité ».
Si aujourd’hui, la V République accuse un déficit budgétaire de 6,1% du PIB fin 2024 et se rencogne piteusement dans l’austérité, c’est la faute à l’Immigré (e). Si son lien et ses intérêts se défassent avec l’Afrique en faveur des Brics, c’est l’Etranger qui en est responsable. Si sa fiscalité, sa Sécurité sociale, touchent le fond, cela reste imputable au migrant. Si sa classe politique s’étripe, se disloque, c’est à l’exilé spolié, déraciné, qu’incombe la faute !

L’ancien Sénateur de Vendée a pour ambition prohibitive de révolutionner abusivement le texte constitutionnel par sa marque de fabrique en s’adjugeant la liberté de détourner la Loi et la rendre caduque, lui permettant de délivrer des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) à tour de bras.
Le Ministre de l’Intérieur, proche de de Villier « nobélisé xénophobe par excellence », maniant rhétorique et saupoudrage circonstanciel, prédilectionnant les projecteurs et les micros, vient aux affaires sous le titre illusoire d’homme de la situation.
Niaisement, il croit tenir en sa besace la panacée pour faire respecter les lois régaliennes, juguler le flux migratoire édicté par un processus qui renvoit aux ravages coloniaux. Décrédibiliser et rendre nulles et non avenues les mesures prises par ses prédécesseurs, c’est son cheval de bataille.
Sous les feux de la rampe, depuis qu’il est aux affaires, il part en guerre contre la Gauche et redouble de zèle déclaratif qui indispose le Premier ministre Michel Barnier : «  Nous ne devons régulariser qu’au compte-gouttes  », décrète le ministre de l’Intérieur qui prévoit de mettre fin à la circulaire Valls, afin de durcir les conditions de régularisation des sans-papiers.

Droit dans ses bottes, dans une France vidée de sa sagesse et de son épanouissement politique, le locataire de la place Beauvau mesure la puissance de « son portefeuille » et fait corps avec l’emporte-pièces : «  Je sais ce que veulent les Français. Nous voulons reprendre le contrôle. Il faut répondre à l’urgence et à la demande des Français ». Joignant l’acte à la parole, il s’empresse à retoquer les mesures de la Gauche à travers une éventuelle réduction de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) à une Aide d’Urgence pour les Etrangers, limitation des soins gratuits, restrictions sur le regroupement familial, retour du délit de séjour irrégulier, allongement de la durée de détention de 90 à 210jours pour les Etrangers clandestins jugés dangereux sans oublier la mesure discriminatoire sur les aides sociales (Préférence nationale).
Fier de ce coup de pied dans la fourmilière, Retailleau dont la politique s’aligne sur celle des ministres nationalistes italien, autrichien et hongrois, a déclaré, hier à la presse nationale et étrangère : «  On ne s’interdit aucun tabou  ! ».
Indignation au sein de l’Association J’accueille, l’accusant de « faire du Donald, Trump ».
Au sein de la classe politique française divisée, les tensions sourdent sur fond d’une guerre régionale au Moyen-Orient. Macron pourrait, à tout moment, faire face à des défections surprises dont celle de Michel Barnier.

O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...